La grande compétition d’e-sport fait son retour du 15 au 17 août à Anaheim, en Californie. Les tournois des quatre disciplines seront entièrement retransmis en direct sur les réseaux sociaux.
Les ultimes préparatifs sont en cours pour accueillir la grand-messe de l’e-sport Pokémon. Cette année, et pour la troisième fois, c’est le Anaheim Convention Center, en Californie, qui réunira les meilleurs joueurs et joueuses du monde pour trois jours de duels, du 15 au 17 août. Le rendez-vous se vivra sur place, mais également en ligne, sur les chaînes officielles Twitch et YouTube.
L’élite mondiale en compétition
Organisés par Play! Pokémon, les Championnats du monde sont l’aboutissement d’une saison entière de tournois régionaux et internationaux. Les participants s’affrontent sur quatre disciplines : jeu de cartes à collectionner (TCG), jeux vidéo Pokémon Écarlate et Violet (VGC), Pokémon GO et Pokémon Unite.
Depuis son lancement en 2004, la plupart des éditions se sont déroulées aux États-Unis, avec quelques événements en Europe et en Asie, notamment à Londres en 2022 et à Yokohama en 2023. Suspendue en 2020, la compétition a su rebondir après la pandémie, renforçant encore et toujours son rayonnement international.
Une couverture mondiale
La rediffusion permettra aux fans de suivre en direct les différentes compétitions, les matchs et les finales. Les sessions dédiées au TCG, au VGC et à Pokémon Unite seront retransmises sur les chaînes Twitch et YouTube officielles de Pokémon, tandis que Pokémon GO disposera de son propre flux en ligne. Les spectateurs pourront même débloquer des objets exclusifs dans les différents jeux via des codes et « Twitch Drops ».
Cette édition s’annonce particulièrement relevée, avec plus de 430 compétiteurs latino-américains – soit 16 % des participants – et un record de dotation pour Pokémon Unite : 100 000 dollars pour l’équipe victorieuse. Du côté de Pokémon GO, le champion se verra décerner une tenue et une pose inédites dans le jeu. Anaheim servira aussi de passerelle vers 2026, année où San Francisco accueillera pour la première fois les Mondiaux.
En parallèle des affrontements, l’événement proposera expositions de cosplay, échanges de cartes, panels et rencontres avec des créateurs. Les allées du centre de conventions se transformeront en un vaste espace dédié à la culture Pokémon, où passionnés et curieux partageront bien plus que des parties, mais une véritable célébration au jeu culte des années 2000.