Née il y a maintenant 40 ans, la saga Karate Kid s’offre un nouvel opus en 2025. Attendu en salles le 13 août, ce sixième chapitre réunit pour la première fois Ralph Macchio et Jackie Chan, créant un pont dans la chronologie des films originaux, le remake de 2010 et la série Cobra Kai.
C’est un nouveau chapitre pour la plus grande saga d’arts martiaux de l’histoire. Karate Kid est de retour sur grand écran le 13 août avec Legends. Le film est signé Jonathan Entwistle – connu pour avoir cocréé les séries Netflix I Am Not Okay with This et The End of the F*ing World. Pour la première fois, le long-métrage réunira Daniel LaRusso (Ralph Macchio), héros des premières oeuvres, et Mr. Han (Jackie Chan), mentor du remake de 2010 avec Jaden Smith.
Aux origines d’un mythe martial
À l’origine, Karate Kid suit Daniel LaRusso, un adolescent new-yorkais installé en Californie, qui apprend le karaté auprès de M. Miyagi, un maître japonais. Le premier film, sorti en 1984, a posé les bases de la franchise : dépassement de soi, loyauté et rivalité sportive.

Ses suites ont ensuite prolongé l’histoire de ces personnages : Karate Kid Part II (1986) explorait le passé de Miyagi à Okinawa, tandis que Karate Kid Part III (1989) montrait la tentative de corruption de Daniel par Terry Silver. Enfin, The Next Karate Kid (1994) a introduit une nouvelle protagoniste, Julie Pierce, élève à qui Miyagi transmettra également son enseignement.
Le Miyagiverse
Ces quatre premiers longs-métrages ont ainsi formé une continuité autour de Miyagi et de ses élèves. Mais en 2010, le réalisateur Harald Zwart s’empare de l’histoire pour en livrer un remake avec Jackie Chan et Jaden Smith. L’action est déplacée en Chine et la trame s’affranchit de la continuité originale, sans lien direct avec les précédents opus.
Enfin, depuis 2018, la série Cobra Kai a relancé l’intrigue initiale plusieurs décennies plus tard, suivant Daniel et son rival Johnny Lawrence dans leur rôle de maîtres auprès d’une nouvelle génération.
Le pari d’un passage de témoin
Legends s’inscrit trois ans après la fin de la saison 6, confirmant son appartenance à la chronologie officielle. Pour la première fois, le remake de 2010 est intégré à la trame grâce à la rencontre entre Daniel LaRusso et Mr. Han.

Le film suit Li Fong (Ben Wang), jeune prodige du kung-fu contraint de quitter Pékin. À New York, il se lie d’amitié avec Mia Lipani avant de croiser la route de Conor Day, champion local de karaté. Pour le préparer à l’affrontement, Mr. Han sollicite l’aide de Daniel LaRusso, offrant à Li un double apprentissage. Autour de Ralph Macchio et Jackie Chan, le casting réunit Ming-Na Wen, Joshua Jackson et Sadie Stanley.