Actu

Proton lance une appli dédiée à la double authentification

01 août 2025
Par Pierre Crochart
Proton lance une appli dédiée à la double authentification
©Proton

En grande forme cet été, l’entreprise suisse ajoute une corde qui manquait cruellement à son arc jusqu’ici.

Quelques jours après le lancement inévitable de son intelligence artificielle, Proton dégaine un produit qui peut paraître mineur, mais qui est en réalité un ajout essentiel à l’éventail de solutions techniques tournées vers la protection des données personnelles. Alors que Microsoft Authenticator vit ses derniers jours, l’entreprise suisse lance Proton Authenticator, un gestionnaire de codes de double authentification totalement gratuit.

À partir de
599€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Qu’est-ce que Proton Authenticator ?

Disponible sur smartphones et sur ordinateur, Proton Authenticator est une nouvelle application 100 % gratuite et open source, permettant de gérer tous ses codes de double authentification (2FA, pour two factor authentication). Vous savez, ces codes, parfois reçus par SMS, qui permettent d’ajouter une couche de sécurité lors de la connexion à un compte en ligne ?

Vous l’ignorez peut-être, mais le SMS est très peu sécurisé et il est chaudement recommandé d’utiliser une autre méthode de double authentification pour accéder à ses comptes en ligne. Certains sites permettent de créer une passkey, encore plus sécurisée, mais la plupart autorisent surtout l’utilisation d’une application dédiée à la double authentification – comme Proton Authenticator.

L’interface, calquée sur celle des autres produits du Suisse, permet l’ajout facile de nouveaux codes. Cela s’effectue le plus souvent en scannant un QR Code présenté par le site web en question et se traduit par l’affichage d’un code de six chiffres pendant 30 secondes. Le code 2FA est ensuite renouvelé à intervalles réguliers, ce qui réduit considérablement les risques d’une connexion parasite à vos comptes en ligne.

Une solution gratuite et synchronisée entre vos appareils

Proton Pass, le gestionnaire de mots de passe de Proton, dispose déjà d’une fonction de stockage des codes 2FA. Celle-ci est d’ailleurs techniquement plus commode, car elle permet de remplir automatiquement le code dans le champ idoine lors d’une connexion. En revanche, cela est moins sécurisé : en centralisant à la fois ses identifiants et son code 2FA dans la même application, le risque de se faire dérober ses accès est bien plus grand. Ainsi, pour celles et ceux qui cherchent une alternative, Proton Authenticator est la solution toute trouvée.

L’application est automatiquement synchronisée sur tous vos appareils afin d’accélérer le processus de connexion à vos différents comptes en ligne. Et, comme tous les produits Proton, les données sont totalement chiffrées de bout en bout. Vous et vous seuls êtes en mesure de déchiffrer le contenu, qui peut (et doit) d’ailleurs être protégé par un déverrouillage biométrique (avec l’empreinte digitale ou le visage).

Sur son site, Proton s’amuse d’ailleurs à comparer Authenticator avec ses concurrents directs, ce qui le présente sous un jour plutôt avantageux.

Proton Authenticator contre ses concurrents
Proton Authenticator contre ses concurrents.©Proton

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste