[Rentrée littéraire 2025] Franck Bouysse est de retour le 20 août en librairies avec Entre toutes. Dans ce nouveau roman, l’auteur raconte la vie de sa grand-mère, Marie, et à travers ses yeux, également, tout le siècle dernier.
Sans aucun doute Entre toutes (Albin Michel) de Franck Bouysse compte parmi les romans les plus attendus de la rentrée littéraire. En effet, l’auteur à qui l’on doit Né d’aucune femme (La Manufacture de Livres, 2019) propose, dès le 20 août en librairies, un drame aussi intime que romanesque. En choisissant de raconter le destin de sa grand-mère, Marie, née en 1912 en Corrèze, Franck Bouysse offre une traversée du XXe siècle à travers le regard de cette femme qui connaîtra une vie de joies et de peines.
Elle connaîtra également deux guerres, qui laisseront le monde dépourvu d’hommes. Elle connaîtra ainsi le travail des femmes restées loin des champs de bataille puis s’éteindra vers la fin du XXe siècle avant, comme le souligne l’auteur lui-même, « que l’homme ne cède sa place à son image ».
L’épopée façon Bouysse
Dans une vidéo publiée par les éditions Albin Michel, Franck Bouysse explique l’origine de son roman : « Jusqu’à présent tous mes personnages surgissaient mentalement, mais cette Marie-là je l’ai connue physiquement. Il a donc fallu qu’elle travaille suffisamment ma mémoire pour qu’elle emprunte le chemin du souvenir et que ça devienne un roman ».
Le souvenir a été pour l’auteur un premier élan d’écriture. Toutefois, Franck Bouysse explique que la vie de Marie comportait également des zones d’ombres, des silences, qu’il a pu combler grâce à son style. À travers cette démonstration, l’auteur de la Trilogie H offre entre réalité et fiction une véritable épopée. Ainsi si la réalité de cette petite ferme en Corrèze est palpable, l’élan romanesque du siècle dernier se dessine également entre les pages.
Entre toutes, à travers l’écho de Marie, est ainsi le récit de toute une génération de femmes — celle de nos aïeules aujourd’hui — « davantage liée à la terre qu’aux hommes » comme l’explique Franck Bouysse, toujours dans la même vidéo. C’est l’histoire d’un siècle marqué par des tragédies, mais aussi par le courage, la résilience et l’amour.
Bouleversant, plein de force mais aussi noir, Entre toutes est ainsi un portrait de femme unique. Une histoire dans la grande histoire, à retrouver dès le 20 août en librairies. À noter également que le nouveau roman de Franck Bouysse fait partie des 30 livres sélectionnés pour le prix du Roman Fnac 2025. L’année passée Marie Vingtras avait remporté le prix avec Les âmes féroces (Éditions de L’Olivier).
À lire aussi