D’après une nouvelle rumeur, les iPad Pro M5 pourraient être équipés de deux appareils photo à l’avant. Mais pour quoi faire ?
Vraisemblablement attendus cet hiver, les nouveaux iPad Pro équipés des puces M5 pourraient surprendre avec leur configuration photo. C’est en tout cas ce que croit savoir le journaliste Mark Gurman, qui dévoile quelques détails dans sa dernière newsletter chez Bloomberg.
Des caméras dans tous les sens
Avec les iPad Pro M4, Apple a enfin repositionné la caméra pour qu’elle soit centrée quand la tablette est utilisée à l’horizontal – par exemple lorsqu’on la greffe à un clavier officiel, ou pour un meilleur confort de visionnage. Un changement assez répandu dans l’industrie, mais qui aurait visiblement déplu à certaines personnes, rapporte le journaliste.
D’après lui, « Apple est apparemment en train d’ajouter une seconde caméra, située au sommet de l’iPad Pro M5, a priori pour que les personnes utilisant FaceTime et les amateurs de selfies puissent utiliser l’appareil aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale ».
Résumons : comme l’iPad Pro actuel, la version M5 disposerait donc d’une caméra présentée sur le bord latéral, et facilitant notamment les appels visio ou le déverrouillage via FaceID. Mais, en plus, Apple reviendrait au design original de sa tablette en ajoutant une seconde caméra exactement à l’endroit où elle était auparavant afin d’offrir plus de flexibilité aux personnes utilisant souvent les appareils photo de leur tablette.
Quelles conséquences à cet ajout ?
L’annonce peut paraître étrange, surtout un an seulement après qu’Apple a repositionné la caméra principale de l’iPad à l’horizontale. Néanmoins, ce changement ne devrait pas rogner sur la surface d’affichage de la tablette haut de gamme. Comme le note 9to5Mac, le module photo actuel se fond parfaitement dans les bordures de l’appareil. Il y a fort à parier que cela sera également le cas pour ce capteur secondaire.
Comme avec la génération M4, les iPad devraient une nouvelle fois être les premiers appareils du catalogue Apple à profiter de la puce M5 en fin d’année. D’après les estimations des spécialistes, les premiers MacBook M5 seraient plutôt attendus au premier trimestre 2026.
D’ici là, les actuels et futurs possesseurs d’iPad pourront découvrir iPadOS 26, la nouvelle mouture du système d’exploitation des tablettes Apple, qui fait la part belle à un design jugé clivant, mais ajoutant par la même de nombreuses fonctionnalités pour le multitâche.