Il y a 25 ans, la mode était au punk rock californien porté par Blink 182 et au skateboard. Des univers qui sentent bon le soleil et surtout le fun, faits pour se rencontrer sous forme d’une série de jeux culte.
Le célèbre agrégateur de notes Metacritic (très utilisé dans le domaine du jeu vidéo) renferme une surprise de taille dans son classement des meilleurs jeux de tous les temps – ceux disposant d’une moyenne supérieure à 95 sur 100. Entre une flopée de titres Nintendo et Rockstar Games trône en effet un certain Tony Hawk’s Pro Skater 3, dont la moyenne des critiques pour sa version PlayStation 2 s’élève à 97/100.
De quoi en faire l’équivalent, en termes de réputation, des deux Super Mario Galaxy, de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, de Red Dead Redemption II ou de Grand Theft Auto V. Rien que ça. Aujourd’hui, cette légende s’apprête à revenir sur consoles sous la forme d’un remake, accompagné de sa suite. Mais la célèbre licence de skateboard peut-elle encore revenir à la mode en 2025 ?
Comme sur des roulettes
Durant les années 1990, les radios diffusent non-stop des extraits de l’album Americana de The Offspring, la mode vestimentaire est aux jeans baggy et aux paires de Vans, et le skateboard est roi. Une époque qui ne semble pas si lointaine, mais qui dégage, pourtant, un vrai parfum de nostalgie.

Comme si, à l’instar de la vague hippie des sixties et des seventies ou du grunge ayant émergé 20 ans plus tard autour du phénomène Nirvana, le « style skate » qui a marqué le passage au troisième millénaire était déjà quelque chose de désuet, ayant traversé son époque avec la même vitesse stratosphérique qu’un hit de punk rock.
Au sommet de la vague de popularité du skateboard, les jeux vidéo sur la discipline ne sont pourtant pas si nombreux, et pour cause. Une licence fait figure d’autorité : Tony Hawk’s Pro Skater. La série est portée par le nom d’une légende de son sport, un peu comme si FIFA 99 s’était appelé Zinedine Zidane’s Pro Soccer. En effet, Tony Hawk est l’une des plus grandes stars de l’histoire de la discipline et devient même une légende vivante à la fin des années 1990.
Il est notamment célèbre pour avoir été le premier skateboarder à avoir exécuté un « 900 », une figure extrêmement technique consistant à faire deux tours et demi sur soi-même (soit 900 degrés) en l’air depuis une rampe, un exploit qui ne sera pas réitéré avant près de cinq ans. Au début des années 2000, tout le monde essayait de la reproduire, y compris dans les jeux vidéo.
La chute du faucon
Jusqu’au début des années 2010, une seule licence de poids tente vraiment de rivaliser avec le roi Tony Hawk : Skate. Développée et éditée par Electronic Arts, concurrent assumé d’Activision dans l’industrie vidéoludique, elle connaît un succès d’estime tout à fait honorable avec trois épisodes bien accueillis par la presse et le public. Mais, à cette époque, la hype du skate est moindre et la mode (aussi bien musicale que vestimentaire) qui l’accompagne est quelque peu passée.

On le ressent avec la baisse de qualité (et du volume de production) des épisodes de la licence Tony Hawk, qui, après 2007, se contentent de jeux mobiles, de portages et d’une tentative catastrophique de retour dans la lumière en 2015 avec une nouvelle direction artistique.
Treize ans après le quatrième épisode numéroté comme tel, celui que l’on appelle THP5 est un véritable accident industriel, dont la moyenne Metacritic échoue sous la barre des 40. Une honte absolue pour ce monstre sacré. À la surprise générale, Activision croit toujours dur comme fer au potentiel d’une de ses licences phares et envisage de surfer davantage sur la fibre de la nostalgie.

Ainsi, en 2020, soit cinq ans après le terrible échec de Tony Hawk’s Pro Skater 5, l’éditeur de Call of Duty dévoile l’inattendue surprise commandée au studio Vicarious Visions (auteur de l’excellent remake de la trilogie Crash Bandicoot) : un remake des deux premiers volets ayant fait sa renommée.
Intitulé Tony Hawk’s Pro Skater 1+2, il remet au goût du jour deux titres cultes plus de deux décennies après l’âge d’or du skateboard. Verdict : c’est un véritable carton. Son démarrage est sensationnel et bat les records de rapidité de vente de la licence, dépassant le million de ventes sur ses deux premières semaines de commercialisation. Un joli tour de force qui montre que le skate n’est pas mort.
Le retour du roi
Le succès de Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2 s’explique à la fois par l’évidente nostalgie de toute une génération de joueurs bercés au rythme des hits de Bad Religion, Suicidal Tendencies ou encore Millencolin, mais aussi par un certain retour en force du skateboard d’une manière générale. Au milieu des années 2010, la licence OlliOlli fait sensation à sa manière sur consoles et PC, en optant pour un style plus rétro en deux dimensions, montrant ainsi que cette discipline peut rester très fun, manette en main.

Un véritable retour en grâce progressif qui, s’il ne s’accompagne pas forcément des mêmes codes vestimentaires qu’à la fin des années 1990, reste relativement proche du punk rock et souhaite proposer la même fraîcheur, le même fun et cette énergie qui lui sied tant. C’est dans ce contexte qu’Electronic Arts, inspiré sans doute par la bonne idée de son concurrent en 2020, annonce un reboot de Skate, sous le même titre, dont l’accès anticipé semble prévu pour cette année.
De quoi relancer la guerre des planches à roulettes face au nouveau retour du maître de la discipline, puisque Activision a bien compris qu’il ne fallait pas s’arrêter en si bon chemin. Après avoir remis les deux mythiques premiers volets de Tony Hawk’s Pro Skater au goût du jour, il devenait essentiel de ressortir également les troisième et quatrième l’ayant conduit au firmament d’un genre.

Sans forcément obéir à tous les codes d’une époque quelque peu révolue, le retour de Tony Hawk’s Pro Skater 3 est plus attendu que jamais, tant on parle ici d’une légende du jeu vidéo. Car, on le rappelle, cet opus reste à ce jour le jeu de sports le mieux noté de l’histoire. Au vu du succès du remake des deux premiers volets, on ne peut qu’être impatient de vivre son retour près d’un quart de siècle plus tard.
Avec Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4, Activision semble plus désireux que jamais de faire du neuf avec du vieux, mais pas n’importe quel vieux. Conscient de la popularité exceptionnelle de cette licence mythique, l’éditeur américain a prouvé en 2020 qu’elle n’était pas tant ancrée dans son époque, et que le skateboard reste une discipline très populaire.

S’il semble difficile de relancer complètement une mode (surtout d’un point de vue vestimentaire) avec un remake de jeu vidéo culte, il y a fort à parier que l’été 2025 offrira aux joueurs du monde entier un vrai vent de fraîcheur basé sur la nostalgie d’une époque finalement pas si révolue que cela. À défaut de nous faire ressortir les tenues de skate iconiques d’il y a 25 ans, Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4 a déjà de grandes chances de nous faire rejouer avec la même énergie qu’à l’époque, et de rappeler au monde entier à quel point le skateboard a été le sport de toute une génération pour de bonnes raisons.