
Maintes fois épinglé pour son laxisme en matière de protection des données personnelles, le réseau social de Meta pousse le curseur encore plus loin.
Depuis le 23 juin dernier, Meta peut piocher librement dans la photothèque des utilisateurs et utilisatrices de Facebook en Amérique du Nord. Le site spécialisé TechCrunch rapporte en effet que de nouvelles conditions d’utilisation ont été instaurées, officiellement pour « offrir des fonctionnalités innovantes ». En Europe, le RGPD devrait, on l’espère, nous prémunir de ce genre de pratiques.
Pourquoi Facebook a-t-il besoin d’accéder à toutes vos photos ?
Jusqu’ici, les applications Meta, et en l’occurrence Facebook (seul ce réseau semble concerné pour le moment), pouvaient accéder aux photographies que vous avez sciemment publiées sur la plateforme. Les conditions d’utilisation sont claires : Meta peut faire à peu près tout ce qu’il souhaite de vos clichés une fois qu’ils sont hébergés sur ses serveurs. Cependant, la nouvelle politique appliquée outre-Atlantique étend le champ d’action de la firme américaine à toutes les photos stockées sur votre smartphone… y compris celles que vous n’avez jamais publiées sur Facebook.
Pour ce faire, Facebook demande désormais aux internautes américains et canadiens d’activer ce qu’il appelle le « traitement cloud ». Le cas échéant, la plateforme accède à toutes vos photos et vous proposera ensuite des suggestions de retouche ou des invitations à poster telle ou telle photo. Les CGU de Meta précisent que l’intelligence artificielle est utilisée pour analyser les visages et les métadonnées (localisation, dates) pour améliorer la pertinence de ses suggestions. Ces données ne seraient pas utilisées pour le ciblage publicitaire, précise le réseau social.
En revanche, une fois la porte ouverte, impossible de reprendre la main sur les clichés déjà aspirés par Facebook. S’il est possible, nous allons le voir, de fermer le robinet, accepter le traitement cloud accorde à Meta le droit de « conserver et utiliser » toutes vos photos. L’option de traitement cloud peut être désactivée a posteriori dans les réglages de l’application.

Comment restreindre l’accès des applis à vos photos sur Android et iOS ?
On le répète : cette nouveauté est pour l’heure conscrite à la version nord-américaine de Facebook. Toutefois, on imagine mal Meta ne pas l’appliquer, à terme, à Instagram. Le déploiement de ce genre de fonctionnalité en Europe semble néanmoins compromis en raison des législations plus protectrices de la confidentialité. Reste que l’on peut se saisir du sujet pour inviter tout un chacun à vérifier comment restreindre l’accès des applications à nos photos sur un smartphone Android ou un iPhone.
Sur iPhone :
- rendez-vous dans l’appli Réglages ;
- descendez jusqu’au sous-menu « Apps » ;
- passez en revue vos différentes applications. Puis sélectionnez par exemple Facebook ou Instagram ;
- sous la section « Autoriser XXX à accéder à : », vous devriez trouver une section « Photos » ;
- Choisissez si vous souhaitez couper l’accès de l’application à vos photos ou lui accorder un accès total. Une troisième option fait office de compromis. Avec « Accès limité », c’est à vous de choisir précisément quelles photos l’application peut voir.
Sur un smartphone Android (Android 14 et ultérieur) :
- ouvrez les Paramètres de votre téléphone ;
- cherchez le menu « Applications » ;
- trouvez l’application souhaitée dans la liste, puis appuyez dessus ;
- dans la section « Permissions », cherchez la ligne « Photos » et pressez dessus ;
- choisissez si vous souhaitez laisser un accès total, couper totalement l’accès ou, comme sur iPhone, choisir quelles photos seront visibles par l’application.