Consacré à l’art gonflable sous toutes ses formes et phénomène international, le Balloon Museum fait son grand retour à Paris en investissant le Grand Palais. Vingt nouvelles œuvres monumentales, immersives ou interactives y sont présentées, toutes pensées autour de l’expérience du visiteur : un pur moment de jubilation !
Après Pop Air à La Villette en 2022, le Balloon Museum pose ses ballons, bulles et ampoules au Grand Palais, « une icône mondiale ! C’est un honneur pour nous d’investir ce célèbre monument parisien dédié à la culture et dont l’aura dépasse les frontières de la France. Mais c’est surtout une consécration formidable », souligne Francesco Dobrovich, directeur artistique de Lux Holding, filiale de Lux Entertainment, concepteur et producteur du projet.
Consécration méritée : le Balloon Museum a déjà conquis plus de sept millions de visiteurs sur trois continents grâce à un concept qui séduit aussi bien les novices que les amateurs d’art contemporain, autour d’artistes qui manient l’air comme personne.
L’air comme matière à émotion
Plus encore que le ballon, le fil conducteur de l’exposition Euphoria, Art is in the Air est l’air lui-même. Vous l’aurez sûrement deviné, le titre est un clin d’œil à la chanson culte Love is in the Air de John Paul Young. Ce thème est ici décliné sous toutes ses formes : l’air qui gonfle les ballons, qui flotte dans les bulles de savon ou qui se cache dans une simple ampoule. Le visiteur est invité à s’y plonger, sans complexe et avec légèreté, pour ressentir une palette d’émotions.

« Nous aimons penser nos expositions comme des projets en 4D, la quatrième dimension étant l’émotion. Le visiteur est au cœur de nos préoccupations, explique Francesco Dobrovich. Nous le considérons comme un élément actif du projet. C’est ce qui nous distingue, et aussi ce qui fait notre force. » Et, en ce sens, c’est réussi ! En témoignent les visages rieurs des visiteurs, petits et grands.
Une expérience sensorielle et joyeusement artistique
Cette exposition a été conçue pour toute la famille, pour en divertir tous les membres, mais aussi pour assouvir la soif d’art des passionnés. De la piscine à bulles géante à la maison remplie de grands ballons gonflables, terrain idéal d’une bataille jouissive, nul doute, Euphoria est une exposition ludique. En la matière, le Balloon Museum n’a plus rien à prouver, mais il serait dommage de limiter leur intention au seul fait d’amuser la galerie et de réduire cette exposition à une simple attraction.
Le parcours regorge d’œuvres poétiques et fascinantes, concoctées par un casting international d’artistes venus du Japon, de France, du Royaume-Uni, d’Italie, d’Allemagne, d’Espagne, du Mexique, du Canada et des États-Unis – chacun offrant une interprétation personnelle du thème.

Fondé en 2020, l’Hyperstudio, qui explore les intersections entre art, design et technologie, présente ici quatre œuvres, dont Hyperstellar (en collaboration avec Roman Hill et Quiet Ensemble) : une immense piscine à bulles, amusante pour les enfants, mais pas que ! Les plus curieux y verront un voyage sensoriel qui interroge notre place dans l’univers en nous invitant à ressentir l’immensité du cosmos.
Des œuvres à couper le souffle
Mais tout commence par quatre œuvres mineures et dispensables que nous vous conseillons de survoler pour réserver vos forces et votre attention aux temps forts de l’exposition. Parmi eux : Pulse Topology de Rafael Lozano-Hemmer, une installation composée de milliers d’ampoules qui s’illuminent au rythme des battements du cœur du visiteur précédent, créant un flux continu de vies entremêlées. Figurant parmi les plus poétiques, New Spring évoque un arbre bien mystérieux. La création d’ A. A. Murakami libère en continu des bulles éthérées remplies de brume. Pour l’imaginer, l’artiste s’est inspiré de la fleur de Sakura, symbole vénéré au Japon et représentant l’impermanence, le renouveau et la nature éphémère de la vie, à l’image de ces bulles qui s’évaporent dans l’air, au sol ou entre nos mains quand nous essayons en vain de les capturer.

Installation cinétique, Ovoids célèbre l’amour maternel à travers une lignée de huit œufs rouges imparfaits, suspendus et oscillant en cycles de rotation. Ainsi, ils tracent une chorégraphie particulièrement hypnotisante. Ici, tout n’est que bienveillance, comme en atteste aussi Follow Me, I Think I Know the Way. À travers son labyrinthe psychédélique, l’artiste française Camille Walala souhaite faire passer un message simple, mais essentiel : « Prendre la joie au sérieux », tout comme cette exposition, pourrions-nous ajouter ! Car, oui, Euphoria est parfaitement Instagramable et récréatif, mais ce parcours invite aussi à la réflexion, voire à la méditation !
Euphoria, Art is in the Air au Grand Palais à Paris, jusqu’au 7 septembre 2025.