
Honor lancera son Magic V5 en Chine le 2 juillet prochain, et annonce déjà la couleur : il sera encore plus fin que son prédécesseur.
Pas question pour Honor de rendre sa couronne. Alors que Samsung prépare le lancement du Galaxy Z Fold 7, annoncé comme le smartphone pliant le plus fin du marché, son concurrent lui coupe l’herbe sous le pied. Le Honor Magic V5 arrivera en Chine le 2 juillet prochain, soit une semaine avant le nouveau pliant de Samsung.
Une finesse record
L’année dernière, il était déjà incontestable que le Honor Magic V3 était le smartphone à écran pliable le plus fin qui soit passé entre nos mains. Et, cette année, le fabricant chinois veut aller encore plus loin.
Évidemment, la marque se garde bien, pour le moment, d’avancer la moindre mesure permettant d’étayer son annonce. Pourtant, Honor en est sûr : le Magic V5 sera le smartphone pliant le plus fin du marché… pendant une semaine ?
En effet, difficile de dire si Honor joue avec les mots et proposera un smartphone pliant de moins de 4,2 mm déplié (le record actuel, détenu par l’Oppo Find N) jusqu’à ce que Samsung présente son Galaxy Z Fold 7, ou s’il prévoit bel et bien de faire mieux que le constructeur numéro 1 du marché.
Reste que le lancement du Samsung Galaxy Z Fold 7, le 9 juillet prochain, sera international. Le smartphone pliant devrait être commercialisé en France dans les semaines qui suivent. Il faudra attendre plusieurs mois avant de pouvoir mettre la main sur le Honor Magic V5 – son prédécesseur est arrivé chez nous en octobre dernier.
Pourquoi cette obsession de la finesse ?
Les smartphones pliants représentent une typologie d’appareils particuliers, destinés aux personnes qui veulent le plus grand écran possible, mais qui sont également prêts à faire des compromis sur la compacité. En effet, il s’agit là de smartphones encore particulièrement épais lorsqu’ils sont repliés, qui s’oublient difficilement dans une poche.
Aussi les constructeurs essaient-ils, année après année, d’améliorer leur bilan sur ce point, en rabotant progressivement l’épaisseur de leurs produits. Un défi d’ingénierie qui ne doit en aucun cas contrevenir à la durabilité (durement acquise pour les pliants) des smartphones, mais qui pourrait également contribuer à intéresser un public plus large à ce type de produits haut de gamme.
Notez qu’on retrouve cette obsession de la finesse sur les smartphones plus standards. Samsung vient tout juste de lancer le smartphone le plus fin du marché, le Galaxy S25 Edge, et il se dit qu’Apple pourrait faire de même à la rentrée avec l’iPhone 17 Air.