
Samsung a annoncé hier que son futur Galaxy Z Flip 7 serait le plus fin qu’il a jamais créé. L’occasion de nous pencher sur l’état actuel du marché.
Depuis que Samsung a ouvert le bal des smartphones pliants, en 2019, beaucoup de concurrents se sont lancés dans l’arène. Et, si la charnière de ces appareils a d’abord concentré toute l’attention des fabricants, tous semblent maintenant œuvrer à la conception du smartphone le plus fin possible. Une marotte pour Samsung, qui vient justement de sortir l’impressionnant Galaxy S25 Edge.
À quoi s’attendre pour le Samsung Galaxy Z Fold 7 ?
Samsung publiait hier un court billet de blog dans lequel il partageait déjà quelques détails sur le futur Galaxy Z Fold 7, attendu cet été. Dans son texte, le fabricant numéro 1 du marché évoque la finesse record de son futur produit. Samsung l’écrit noir sur blanc : il s’agira « du plus fin, du plus léger et du plus avancé des smartphones pliants à ce jour ». Pas seulement de son catalogue, donc, mais du marché tout entier. Intrigant.
Intrigant à plus forte raison que les Samsung Galaxy Z Flip 6 apportaient relativement peu de nouveautés à une formule qui donne l’impression de faire du surplace depuis quelques itérations. Alors, sur quoi les fabricants peuvent-ils encore innover ? Samsung semble avoir trouvé la réponse : en réduisant l’encombrement de ces appareils, conçus pour offrir le meilleur des deux mondes entre la compacité d’un smartphone et le confort d’utilisation d’une tablette.
S’il faut évidemment les prendre avec de grosses pincettes, certaines rumeurs estiment que le Samsung Galaxy Z Fold 7 pourraient mesurer 8,2 mm d’épaisseur plié et 4,5 mm déplié. À titre de comparaison, l’actuel Z Fold 6 fait 12,1 mm d’épaisseur plié et 5,6 mm déplié. Une très belle marge de progression.
Quels sont les smartphones pliants les plus fins du marché ?
Alors que la sortie du nouveau pliant de Samsung n’est plus si lointaine, profitons-en pour jeter un rapide coup d’œil à l’offre actuelle des smartphones qui boxent dans la même catégorie que le Galaxy Z Fold. Quels sont les modèles les plus fins du marché ?
- OnePlus Open : 11,7 mm plié et 5,8 mm déplié ;
- Google Pixel 9 Pro Fold : 10,5 mm plié et 5,1 mm déplié ;
- Huawei Mate X6 : 9,9 mm plié et 4,6 mm déplié ;
- Honor Magic V3 : 9,3 mm plié et 4,4 mm déplié ;
- Oppo Find N5 : 8,9 mm plié et 4,2 mm déplié.
Si les rumeurs s’avèrent, le Samsung Galaxy Z Fold 7 pourrait donc devenir la nouvelle référence en matière de finesse. En revanche, l’Oppo Find N5 garderait sa couronne pour les dimensions dépliées.
Samsung n’a pas encore dévoilé la date de lancement des nouveaux Galaxy Z Fold et Z Flip. L’année dernière, son événement avait eu lieu le 10 juillet.