Actu

Android 16 est disponible, mais la nouvelle interface se fait attendre

13 juin 2025
Par Pierre Crochart
Android 16 est disponible, mais la nouvelle interface se fait attendre
©Google

Alors que les smartphones Pixel peuvent installer Android 16 depuis quelques jours, Material 3 Expressive ne sera pas déployée avant la rentrée.

Cette année, Google a lancé la nouvelle version d’Android seulement huit mois après la précédente. Une précipitation inédite, qui se traduit néanmoins par une version que l’on pourrait juger incomplète. En effet, le nouveau langage de design Material 3 Expressive, présenté en grande pompe par Google lors de sa conférence annuelle, n’arrivera pas avant septembre, avec la mise à jour Android 16 QPR1.

Material 3 Expressive prend du retard

Google s’était bien gardé de préciser ce décalage lors de l’annonce de la sortie d’Android 16. Mais, fatalement, les premiers à l’avoir adopté se sont rapidement rendu compte que la nouvelle interface, plus colorée, chaleureuse et personnalisable, n’était pas encore au programme.

En fait, le site spécialisé Android Authority rapporte que Google prévoit le lancement de Material 3 Expressive à la rentrée, très précisément le 3 septembre 2025. Quant à savoir pourquoi Google n’a pas simplement attendu que la peinture ait fini de sécher avant d’appuyer sur le bouton de mise en ligne, toutes les théories sont les bienvenues. On notera toutefois que les plus pressés peuvent installer la bêta d’Android 16 QPR1, laquelle intègre déjà la plupart (mais pas tous) des changements esthétiques annoncés par Google.

Outre le retard de Material 3 Expressive, la version publique d’Android 16 fait aussi l’impasse sur l’attendu mode Bureau. Celui-ci permet, à la manière de Samsung DeX, de profiter d’un réel environnement de travail bureautique lorsque le smartphone est branché à un écran en USB-C et HDMI.

C’est quoi cette nouvelle interface plus personnalisable ?

Si elle n’est pas aussi radicale que la nouvelle interface Liquid Glass annoncée par Apple pour iOS 26, Material 3 Expressive pousse les curseurs – on vous le donne en mille – de l’expressivité à son paroxysme.

Cette nouvelle interface se distingue par ses animations plus « joueuses » et naturelles, de nouvelles icônes aux bords arrondis et aux couleurs douces, de nouveaux effets de flou et de transparence, ainsi qu’une refonte complète de la plupart des applications Google.

Il s’agit de la plus grosse modification du look d’Android depuis l’instauration de Material You en 2021. Toutefois, gardez en tête qu’elle ne concerne en grande partie que les smartphones Pixel, ou ceux conçus par des fabricants dont la surcouche est légère. Les utilisateurs et utilisatrices de smartphones Samsung ou Xiaomi, par exemple, ne verront probablement pas la différence.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste