Capteurs d’humidité, stations météo connectées, arrosage intelligent… Voici une sélection d’objets connectés qui vous aident à prendre soin de votre jardin comme un pro, sans avoir à passer votre temps à surveiller la météo.
Fini les feuilles grillées par un excès de soleil ou les plantations qui se meurent faute d’arrosage : les objets connectés ont aussi envahi nos balcons, jardins et potagers. Avec le retour des beaux jours, ils deviennent des alliés précieux pour adapter nos gestes aux besoins réels des plantes. Le principe est simple : des capteurs récoltent les données sur la météo, l’humidité du sol ou encore l’ensoleillement, pour piloter des systèmes d’arrosage ou simplement vous alerter. De quoi gagner en efficacité, mais aussi en sérénité. Et, pourquoi pas, se lancer dans un coin potager sans trop de stress, même si on n’a pas la main verte.
Capteurs d’humidité : pour des plantes toujours bien hydratées
Gardena Smart Sensor 19040-20
Ce capteur mesure avec précision le niveau d’humidité du sol, permettant ainsi d’adapter l’arrosage aux besoins réels de vos plantes. Dans un jardin ou en pot, il peut se coupler au programmateur d’arrosage Royal Gardineer afin d’adapter la fréquence de l’arrosage. Un duo pratique et économe : il n’active l’irrigation que si le sol en a besoin.
Capteur de croissance pour plantes SUN-141
Ce capteur multifonction surveille l’exposition à la lumière, la température, l’humidité et les besoins nutritifs de vos plantes. Connecté en Bluetooth à votre smartphone, il vous aide à suivre la santé de vos plantes en temps réel. 5 000 plantes sont répertoriées dans l’appli pour s’adapter à tous les besoins.
Stations météo connectées : anticiper pour mieux jardiner
Station météo personnelle Netatmo
Cette station météo connectée fournit des informations précises comme la température, l’humidité, la qualité de l’air, la pression atmosphérique et le niveau de CO₂. Tout cela vous permet d’adapter vos activités de jardinage en fonction des conditions climatiques, mais aussi d’assurer un suivi à distance depuis un smartphone, une tablette, etc.
Station météo connectée Infactory FWS-800
Dotée d’un écran couleur et de tendances météo à cinq jours, cette station météo connectée vous informe avec des données météorologiques assez complètes. Températures intérieures et extérieures, humidité de l’air, pression atmosphérique, température ressentie… Une appli mobile compagnon vient compléter le dispositif.
Station météo Bresser wifi 5-en-1
Avec son capteur professionnel 5-en-1, cette station météo Bresser offre une mesure précise de la température, de l’humidité, de la vitesse et direction du vent, ainsi que des précipitations. Grâce à sa connexion wifi, elle transmet les données vers l’application mobile et vers les plateformes météo en ligne, permettant un suivi complet des conditions climatiques depuis votre jardin.
Arrosage intelligent : pour un jardin toujours verdoyant
Gardena Smart Sensor Control Set 19202-20
Ce pack de contrôle prêt à l’emploi comprend un capteur intelligent, un Smart Water Control et une Smart Gateway. L’essentiel pour les fans de jardinage qui veulent chouchouter leurs plantes ! Ce kit vous permet de gérer l’arrosage de votre jardin de manière intelligente et efficace, en tenant compte des besoins réels de vos plantes. Le tout peut se gérer depuis l’appli Gardena Smart.
SmartLife contrôleur d’arrosage intelligent Nedis BTWV10GN
Voici une alternative moins onéreuse au pack ci-dessus, mais très pratique. Grâce à l’application SmartLife, ce contrôleur d’arrosage intelligent vous permet de programmer facilement l’arrosage automatique de votre jardin aux jours et heures définis, à l’aide de trois programmes différents. Et ce, même si vous n’êtes pas chez vous.
Sur une terrasse : Gardena AquaBloom Kit d’arrosage
Parfait pour les jardiniers urbains, le kit d’arrosage solaire Gardena AquaBloompermet d’arroser jusqu’à 20 plantes en pot sans raccordement à l’eau ni à l’électricité. Grâce à son panneau solaire intégré, son réservoir et ses 14 programmes, il assure une irrigation autonome et économe, idéale pour les balcons et terrasses en été quand vous partez en vacances.
Le robot tondeuse, allié discret du jardinier moderne
Pour les petits jardins urbains : le robot tondeuse Navimow i105E
Idéal pour les surfaces jusqu’à 500 m², ce modèle de robot tondeuse sans fil périphérique utilise la technologie GPS pour une navigation précise. Il offre une installation simplifiée et une gestion efficace des zones de tonte. Un excellent rapport qualité-prix.
Pour les jardins de taille moyenne : la Landroid M700 Plus WR167e de Worx
Adapté aux surfaces jusqu’à 700 m², ce robot intègre la technologie de tonte brevetée AIA (temps de tonte réduit et capacité à passer dans des zones étroites et complexes). En outre, l’appareil vient au plus près des bordures pour limiter le besoin de finitions. À noter enfin qu’il est possible de programmer et contrôler le Landroid à distance depuis un smartphone (wifi et Bluetooth).
Pour les grands espaces verts : Ecovacs Goat A1600 RTK 1600 m2
Ce robot tondeuse se distingue par sa capacité à fonctionner sans fil périphérique, grâce à la technologie de navigation RTK (Real-Time Kinematic) associée à un capteur LiDAR. Cette combinaison permet une cartographie détaillée du jardin, avec une précision de positionnement jusqu’à 2 cm, même dans les zones ombragées. Sa bonne largeur de coupe lui permet de tondre jusqu’à 400 m² par heure (autonomie jusqu’à 180 minutes, recharge en 45 minutes). Une application permet de contrôler le Goat A1600 RTK à distance, de planifier des horaires de tonte, de définir des zones interdites et d’ajuster la hauteur de coupe.