Actu

Ballerina : où se situe le film dans la saga John Wick

05 juin 2025
Par Robin Negre
“De l'univers de John Wick : Ballerina”.
“De l'univers de John Wick : Ballerina”. ©Metropolitan

Le long-métrage d’action avec Ana de Armas et Keanu Reeves a une place particulière au sein de la franchise.

Dès l’annonce du projet et la confirmation du retour de Keanu Reeves dans le rôle de John Wick, la question s’est posée. Où se situe Ballerina dans la chronologie de la saga ? La franchise John Wick se compose actuellement de quatre films dédiés au célèbre assassin, d’une série prequel, Le Continental — centré sur la jeunesse du personnage de Winston — et désormais de Ballerina

Les quatre premiers John Wick ont permis au public de découvrir le retour dans le monde des assassins du légendaire Baba Yaga ainsi que sa quête de vengeance sans fin. À travers la longue histoire racontée, John se met à dos plusieurs familles et organisations d’assassins, y compris celle de la Ruska Rome, tenue par La Directrice (Anjelica Huston) qui a accueilli John Wick dans sa jeunesse. Dans le troisième film, John Wick: Parabellum, le tueur à gage cherche refuge chez la Ruska Rome et demande une faveur à La Directrice.

Lors de cette séquence, une danseuse de ballet s’entraîne sur scène, posant les bases du spin off Ballerina. La scène est ainsi plus ou moins reprise dans le film avec Ana de Armas, permettant de replacer le film dans la saga globale. De l’univers de John Wick: Ballerina se déroule en partie pendant le troisième film, puis entre le troisième et le quatrième film. 

Plus qu’un clin d’œil 

Si les deux premiers John Wick gravitent autour de la quête de vengeance personnelle de l’assassin, les deux films suivants développent le combat de John contre la Grande Table, l’association des différentes familles gérant ce monde caché. Face à l’injustice de certaines règles et dans une volonté de rédemption, John Wick se lance dans son combat le plus difficile. Dans Ballerina, l’apparition de Keanu Reeves lors de quelques séquences particulièrement réussies entérine cette idée.

Si le personnage d’Ana de Armas demeure bien la protagoniste principale, les échanges avec Keanu Reeves tournent autour des choix et des conséquences. Une façon de confirmer la volonté absolue du Baba Yaga de jouer selon ses propres règles. Et de voir dans le personnage d’Ana de Armas un destin similaire… 

À partir de
56,55€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Le nouveau film de la saga est donc à ranger entre John Wick: Parabellum et John Wick: Chapitre 4. À ce propos, le long-métrage ne remet pas en question la fin du précédent volet et permet ainsi de revoir certains personnages emblématiques de la saga. À ce titre, le film est notamment marqué par la dernière participation dans la franchise du regretté Lance Reddick dans le rôle de Charon, décédé en 2023 juste après avoir tourné quelques scènes pour Ballerina.

Avec ce nouveau long-métrage, la saga John Wick s’agrandit un peu plus, en attendant le retour de l’assassin dans le futur John Wick 5. Pour accompagner la sortie de Ballerina, Prime Video France vient de mettre en ligne le récent documentaire Il était une fois John Wick (Wick is Pain), revenant sur la création de la franchise et sur les enjeux qu’elle a représenté dès le début.

La bande-annonce du documentaire Il était une fois John Wick.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin