
La marque française bien connue des quadragénaires fait son grand retour avec trois nouvelles références, pour le moment réservées au marché indien.
Il y a des noms que l’on ne s’attend pas forcément à recroiser en 2025, et Alcatel en fait indéniablement partie. Fondée en Alsace en 1963, la marque d’électronique appartient depuis maintenant dix ans au Finlandais Nokia. C’est néanmoins le Chinois TCL qui pilote aujourd’hui sa division smartphones. Oui, il faut suivre. C’est ainsi que, cinq ans après la sortie du dernier modèle de la marque, Alcatel fait son grand retour avec un trio visant l’entrée de gamme.
Trois références abordables
Alcatel-Lucent (de son nom complet) dévoilait en fin de semaine dernière en Inde les Alcatel V3 Ultra 5G, V3 Pro 5G et V3 Classic 5G. Leur particularité ? D’abord un tarif particulièrement abordable, puisqu’aucune référence ne dépasse (après conversion), les 300 €.
Le site spécialisé Phone Arena a creusé la question et rapporte qu’il s’agit en réalité de trois smartphones TCL déjà disponibles aux États-Unis, qui auraient été « rebrandés » pour le marché indien sous pavillon Alcatel. Ce qui fait dire cela à Phone Arena ? La présence de la technologie antireflet NXTPAPER, présente ici sur les trois modèles.

L’Alcatel V3 Ultra 5G propose notamment un écran NXTPAPER de 6,8” à 120 Hz affichant une définition Full HD+. Il profite par ailleurs d’une puce d’entrée de gamme Dimensity 6300, ainsi que de 8 Go de RAM et 128 Go de stockage par défaut. Et on ajoute dans le panier une batterie de 5 100 mAh et un trio d’appareils photo de 108, 8 et 2 mégapixels. À la manière des Samsung Galaxy S25 Ultra, le smartphone est livré avec un stylet.
Les V3 Pro et V3 Classic jouent des coudes sur les performances
Plus modestes, les V3 Pro et V3 Classic ne sont pas moins intéressants. S’ils font l’impasse sur le stylet, ils embarquent la même puce et la même quantité de mémoire vive. Seul le V3 Pro récupère en revanche l’écran antireflets. La configuration photo est également un peu plus timide, avec un duo de 50 + 8 Mpx.

Les trois nouveaux smartphones d’Alcatel-Lucent seront commercialisés en Inde le 27 mai prochain. Un marché porteur, surtout pour les marques très identifiées sur l’entrée de gamme. Mais reste-t-il encore une place en Europe pour que la marque historique puisse encore s’exprimer ? Pas si sûr. D’autant que cette année est déjà particulièrement riche en références au rapport qualité-prix inattendu. Vous connaissez le CMF Phone 2 Pro ?