Représentant de la French Tech, Withings présente Body Scan à l’occasion du CES 2022. Plus qu’un pèse-personne connecté, il s’agit d’une véritable station de santé avec des fonctionnalités avancées.
Les balances connectées ont toujours occupé une place à part chez Withings. Le spécialiste français de la santé connectée a été le premier à se positionner en 2009 et il veut aujourd’hui réinventer son usage. À l’occasion du CES 2022 de Las Vegas, qui ouvre officiellement ses portes le 5 janvier, la marque annonce la Body Scan.
Cette balance d’un nouveau genre, lauréate de trois CES Innovation Awards 2022, ne se contente pas de faire office de « pèse-personne connecté » et revendique le titre de « station de santé connectée ». Pour justifier cette appellation, la Body Scan met en avant de nouvelles fonctionnalités et veut proposer « une vue à 360 de la santé tout en offrant des mesures essentielles à portée de main ». Un pari pour Withings, également présent sur les segments de la literie connectée et des smartwatch, qui passe par une analyse renforcée de la composition corporelle par segmentation, de l’activité nerveuse au niveau des pieds à la santé cardiovasculaire.
Mesure de l’activité nerveuse, de la composition corporelle par segmentation, ECG…
La Body Scan se distingue des autres balances connectées par la présence d’une poignée rétractable. Elle accompagne la surface en verre trempé à haute résistance et sert surtout à assurer une mesure de la composition corporelle. Withings s’intéresse notamment à la répartition de la masse musculaire, osseuse et graisseuse. Trois mesures qui doivent offrir une « vue détaillée » de l’eau extracellulaire et intracellulaire ou encore de la graisse viscérale de l’utilisateur.
Autre nouveauté, la technologie de composition corporelle par segmentation fait son apparition pour donner la possibilité à l’utilisateur de visualiser la composition des principales parties de leurs corps indépendamment. Le tronc, chaque bras et chaque jambe peuvent ainsi être cartographiés séparément.
La station de santé peut compter sur la présence de quatre capteurs de poids, 14 électrodes d’ITO (indium tinoxide) sur la surface de la plateforme, mais aussi sur la poignée avec 4 électrodes pour réaliser un ECG (électrocardiogramme) à 6 dérivations en plus de l’analyse détaillée de la composition corporelle. Un écran couleur LCD de 3,2 pouces permettra de visualiser en direct les données ou de suivre l’enregistrement des ECG. La Body Scan revendique aussi le titre de « balance Withings la plus précise » avec une précision à 50 grammes près. Notons également la présence d’une batterie rechargeable pour une autonomie annoncée d’un an.
Withings ne se contente pas de livrer des données brutes et affirme être capable de détecter certaines neuropathies périphériques et de surveiller les « indicateurs clés » de la santé cardiovasculaire. Pour convaincre, la marque avance quelques chiffres et évoque le cas de la fibrillation auriculaire, une arythmie cardiaque à l’origine d’un tiers des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de mortalité en France.
Enfin, la firme cible le diabète de type 2 qui touche 4,5 % de la population française et dont une large part souffre de neuropathies périphériques. Ces dernières, non traitées, peuvent conduire à des ulcères du pied, des amputations ou entraîner un risque de mortalité plus élevé. La société française s’est rapprochée d’Impeto Medical pour apporter cette détection à la Body Scan. La station de santé va diffuser un léger courant continu via les électrodes situées sur la surface de la plateforme pour estimer l’activité des nerfs de petit diamètre dans les pieds.
La Body Scan fonctionne avec l’application Withings disponible sur Android et iOS pour afficher des données ou apporter des conseils et coachings personnalisés.
Une commercialisation au second semestre 2022
Withings précise que Body Scan sera disponible, en noir ou en blanc, au cours du second semestre 2022 au prix de 299,95 euros. Ce délai s’explique par le fait que le fabricant attend l’obtention du marquage CE pour lancer la commercialisation.