
L’application de messagerie standard sur Android s’améliore et renforce sa trousse à outils visant à lutter contre les messages indésirables.
Alors qu’Orange vient de lancer une nouvelle fonction pour lutter contre les appels commerciaux indésirables, Google Messages se met au pas et lance un outil permettant de se désinscrire facilement de chaînes de messages du même acabit. Voyons comment ça marche.
La désinscription facilitée par Google Messages
Vous en avez probablement des dizaines, stockés là parmi les SMS de vos proches. Des messages commerciaux inutiles, vous invitant à envoyer « STOP » à un étrange numéro pour vous désinscrire des listes de diffusions que vous ignoriez même avoir rejointes. Grâce à l’application de messagerie par défaut des smartphones Android, ce ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir.
Exactement comme le propose Gmail ou Protonmail avec des newsletters, les SMS identifiés par l’application comme étant indésirables déclenchent désormais l’apparition d’une invitation à vous désinscrire. Un gain de temps, puisqu’on n’a plus à sélectionner le numéro associé pour lui envoyer le mot magique, mais aussi de sérénité en déléguant cette tâche ennuyeuse à Google.
Mais attention : certaines entreprises de démarchage pourraient passer entre les mailles du filet ! Comme le partage Android Authority, cette nouveauté ne concerne que les messages reçus au format RBM, RCS Business Messages – la version marketing du protocole RCS dont on vous parle en détail ici.

Une fonctionnalité encore en bêta
Malheureusement pour vous si vous êtes inondé de messages commerciaux indésirables sur votre terminal, la feature est encore en phase de bêta test. Il est possible de prendre de l’avance en s’inscrivant ici pour y participer, mais le plus sage est probablement d’attendre que Google déploie effectivement la fonctionnalité au sein de Google Messages dans les semaines ou les mois à venir.
Reste que le temps se couvre pour les démarcheurs, à qui l’on met des bâtons de plus en plus gros dans les roues. Outre cette solution et celle d’Orange Téléphone évoquée plus haut, la France est en passe d’adopter une loi visant à interdire le démarchage téléphonique non consenti.
D’après Courrier International, les Français·es reçoivent en moyenne 10 à 15 appels intempestifs par mois, faisant de la France la championne européenne en la matière.