Actu

David Bowie, le caméléon de la pop, aurait eu 75 ans aujourd’hui

08 janvier 2022
Par Félix Tardieu
David Bowie en concert à Chicago en 2002
David Bowie en concert à Chicago en 2002 ©Adam Bielawski / Wikimedia Commons

Six ans après sa disparition, David Bowie continue d’être au coeur de l’actualité. Nouvel album posthume, concert-hommage, expositions, pop up stores… la « Bowie mania » n’est pas prête de s’estomper.

Le 3 janvier dernier, les légataires du chanteur officialisaient la vente du catalogue complet des morceaux de David Bowie à la société d’édition musicale Warner Chappell pour la modique somme de 250 millions de dollars, soit des centaines de chansons et 26 albums studio étalés sur une carrière longue de six décennies. Cette annonce tombait alors quelques jours avant le 75e anniversaire du chanteur disparu en janvier 2016, célébré à travers le monde par une série de pop up stores entre Londres, Paris et New York, mais également un concert en live-streaming en hommage à David Bowie avec un casting prestigieux – Def Leppard, Noel Gallagher, Simon Le Bon de Duran Duran, Evan Rachel Wood, Gary Oldman, Walk the Moon ou encore Ricky Gervais – et également la sortie de Toy, un album inédit qui devait initialement paraître au début des années 2000.

En France, à Paris, jusqu’au 5 février, c’est la Fnac Ternes (17e arr.) qui propose au public à cette occasion un pop up store exclusif et une exposition éphémère immersive gratuite (#Bowie75) sur David Bowie et ses multiples alter ego, réunissant des objets d’exception (une guitare Supro, des affiches anciennes de tournées, des 45 tours, etc.) ainsi que de nombreux produits dérivés (t-shirt, livres, etc.).

Mais David Bowie, c’était quoi ? Retour sur quelques titres incontournables de cet extraterrestre de la pop.

Space Oddity (1969)

Space Oddity, du nom de son deuxième album (réédition, en 1972, d’un premier album sobrement intitulé David Bowie), est le titre qui a propulsé David Bowie dans la haute (atmo)sphère musicale et lui a offert une reconnaissance mondiale, alors qu’il n’est alors âgé que de 22 ans. Bowie y fait apparaître le personnage de Major Tom, dont le vaisseau s’égare dans l’espace. Le titre a été pour la première fois retransmis sur la BBC lors de la retransmission de l’alunissage d’Apollo 11. Un morceau lunaire.

Life on Mars (1973)

Life on Mars est enregistrée en 1971 et figure sur l’album Hunky Dory. Mais c’est sa réédition en single en 1973, alors que Ziggy Stardust est au sommet de sa gloire, qui popularisera l’un des morceaux les plus emblématiques de Bowie. À l’origine, le morceau aurait été inspiré par nul autre que Claude François : à la fin des années 70, Bowie se voit confier la reprise de Comme d’habitude. Mais cette reprise ne verra finalement pas le jour puisque c’est finalement Paul Anka qui rachète les droits du morceau et confie à son ami Frank Sinatra la reprise, qui deviendra l’un de ses plus grands succès – My way. C’est quelques années plus tard que, dans un moment mêlé de frustration et d’inspiration, Bowie écrira Life on Mars, qu’il avouera plus tard être une sorte de « prise moderniste » de la chanson de Sinatra.

Heroes (1977)

Le titre figure s’album éponyme de David Bowie, deuxième opus de la trilogie berlinoise (Low-Heroes-Lodger). Réfugié à Berlin (aux côtés de Iggy Pop) pour fuir ses déboirs médiatiques, Bowie entre dans une période prolifique et fait paraître pas moins de trois albums entre 1977 et 1979. Heroes, titre phare de cette trilogie, est conçu à Berlin avec l’aide de Brian Eno, le célèbre musicien conceptuel britannique, et raconte l’histoire de deux amants au pied du Mur de Berlin. Heroes deviendra au fil du temps un titre phare de Bowie qui sera repris à maintes occasions. Le reflet d’une époque.

Under Pressure (1981)

David Bowie, ce sont également des collaborations marquantes, avec John Lennon, Iggy Pop, Giorgio Moroder ou encore Placebo. Mais la plus célèbre d’entre elles restera certainement ce featuring d’anthologie avec Queen sur Under Pressure, qui marque la première collaboration du groupe emmené par Freddie Mercury avec un autre artiste. Bowie devait intialement enregistrer des choeurs sur le morceau Cool Cats de Queen, mais a finalement souhaité écrire un morceau à cinq mains : ce sera Under Pressure. Un duel vocal pour l’Histoire entre ces deux titans que furent Freddie Mercury et David Bowie.

Let’s Dance (1983)

Dans les années 1980, David Bowie prend avec l’album Let’s Dance un virage dance-pop inattendu et plus populaire, loin des expérimentations musicales des années 1970. Son single phare propulse l’album au sommet des charts : Let’s Dance il sera le deuxième album le plus vendu de l’année juste derrière le phénomène Thriller de Michael Jackson, l’album le plus vendu de tous les temps (plus de 60 millions d’exemplaires). C’est aussi le début d’une période de déclin pour Bowie, qui ne sortira que deux autres albums pour la décennie 1980-1990.

Bowie75 à la FNAC Ternes (Paris 17e) – du 7 janvier au 5 février 2022 – Accès libre

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste