Actu

L’appli qui vous sauve du démarchage téléphonique s’améliore encore

07 avril 2025
Par Pierre Crochart
L'appli qui vous sauve du démarchage téléphonique s'améliore encore
©Orange

Grâce à l’application Orange Téléphone, vous en apprendrez plus sur les importuns qui inondent votre journal d’appels.

Un proche vous a certainement déjà prodigué ce conseil. Embêté par des appels de démarchage commercial intempestifs ? Installez Orange Téléphone ! Cette application gratuite pour smartphone ne nécessite pas d’être abonné·e chez l’opérateur, et peut vous sauver de la crise de nerfs. Aujourd’hui, elle s’enrichit par ailleurs d’une nouvelle fonctionnalité bien pratique.

À partir de
719€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Une nouvelle arme pour lutter contre le démarchage

Orange vient de mettre à jour sa célèbre application antispam. Que vous l’utilisiez sur un iPhone ou un smartphone Android, Orange Téléphone affichera désormais, en plus de l’avertissement relatif au caractère indésirable de l’appel reçu, le nom du démarcheur.

Enfin, pas tout à fait. En fait, l’application opère une classification permettant d’identifier d’un coup d’œil le type d’entreprise qui souhaite vous contacter – il n’est évidemment pas question de dévoiler l’identité de la personne qui se trouve au bout du fil. Simplement, vous pourrez savoir s’il s’agit d’un démarchage concernant la rénovation énergétique, des opérateurs mobiles ou tout autre type d’appels indésirables.

Comment ça fonctionne ? Globalement, exactement comme le reste de l’application ! Orange mobilise une gigantesque base de données alimentée par ses utilisateurs et ses utilisatrices qui, au fil des ans et des rapports concernant les différents numéros en circulation, contribue à dresser une carte quasiment exhaustive du paysage des démarcheurs téléphoniques.

Pour lire la vidéo l’activation des cookies publicitaires est nécessaire.

Un fonctionnement plus intuitif sur Android

Si les versions Android et iOS de l’application Orange Téléphone sont identiques dans leurs fonctionnalités, la version Android est moins contraignante que sur les appareils Apple.

Effectivement, il sera nécessaire d’ouvrir de temps à autres l’application sur son iPhone afin de mettre à jour la base de données des numéros identifiés comme étant du spam. Sur Android, cette actualisation se fait automatiquement.

Notez enfin qu’Orange commercialise pour ses abonnés une extension de l’application sous le nom de Orange Cybersecure. Tarifée 7 € par mois, elle améliore Orange Téléphone en bloquant totalement les appels indésirables ; elle ne se contente plus de vous les signaler.

Dans tous les cas, on peut espérer que le démarchage téléphonique devienne bientôt un lointain souvenir : la proposition de loi visant à interdire la pratique a été adoptée.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste