Actu

Mauvaise nouvelle si vous utilisez l’appli Orange Téléphone contre le démarchage

05 juin 2024
Par Pierre Crochart
Mauvaise nouvelle si vous utilisez l'appli Orange Téléphone contre le démarchage
©TY Lim/Shutterstock

L’opérateur vient d’annoncer un changement majeur dans son offre de protection contre le démarchage téléphonique.

C’était devenu presque un réflexe chez celles et ceux qui ont pu éprouver son efficacité : faire installer l’application Orange Téléphone à leurs proches se plaignant d’être inondés d’appels indésirables sur leur smartphone. S’il ne disparaît pas, le service change de forme et réservera sa fonctionnalité la plus utile aux personnes acceptant de payer.

À partir de
451€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Orange Téléphone : qu’est-ce qui change vraiment ?

Accessible même aux personnes n’étant pas abonnées chez Orange, l’appli Orange Téléphone agit comme un pare-feu pour filtrer une grande quantité des appels indésirables sur son mobile. Un service très apprécié, téléchargé plus d’un million de fois sur Android et chaudement noté sur le Play Store et l’App Store d’iOS.

Néanmoins, Orange a annoncé hier le service Orange Cybersecure, un bouquet de protections contre le spam, les messages malveillants et les virus, tarifé 7 € par mois (pour dix appareils). Ainsi, l’application Orange Téléphone ne disparaît pas au profit de Cybersecure, mais sa fonctionnalité de rejet automatique des appels indésirable vient se ranger dans cette nouvelle formule.

En d’autres termes : lorsque vous recevrez un appel d’un numéro identifié comme suspect, cela vous sera indiqué sur l’écran, mais ce sera à vous de le refuser. Seules les personnes acceptant de payer le pack Orange Cybersecure pourront activer cette option.

Une offre qui ne concerne que les abonnés Orange

Nos confrères de Numerama ont contacté Orange, qui a confirmé que l’application Orange Téléphone continuerait de fonctionner.

« L’application Orange Téléphone ne disparaît pas, elle continue de détecter et de signaler les appels indésirables à ses utilisateurs Orange ou non, appels qui peuvent être rejetés manuellement. Le blocage automatique des appels indésirables sur mobile est lui désormais réservé aux clients Orange ou Sosh ayant souscrit à Orange Cybersecure, au travers des applications Orange & Moi ou MySosh, où cette fonction de blocage automatique est paramétrée. »

Orange

Toutefois, on comprend bien que le pack Orange Cybersecure est désormais réservé aux personnes qui paient déjà un abonnement mobile chez l’opérateur (et chez Sosh). Une démarche qui ne fait pas que des heureux parmi les utilisateurs et utilisatrices historiques du service. Il faut dire que, si l’on reformule, Orange rend payante une fonctionnalité qui était jusqu’alors disponible gratuitement pour toutes et tous.

Orange n’est toutefois pas le seul à développer une application permettant de réduire le nombre d’appels indésirables sur son smartphone. On pense à l’appli TrueCaller, très populaire, même si sa base de données est moins exhaustive que celle d’Orange. Enfin, les smartphones Google Pixel disposent d’une protection de ce genre, directement intégrée dans leur appli Téléphone.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste