
Le géant américain de l’IA et des cartes graphiques partage des détails sur la conception de la future console de Nintendo.
Ça y est, la Nintendo Switch 2 a enfin été dévoilée, et elle est même déjà disponible en précommande. Sa sortie, calée le 5 juin prochain, laisse encore le temps à Nintendo de détailler sa nouvelle machine. Et il passe aujourd’hui le relais à son partenaire Nvidia qui, comme sur la première Switch, s’est occupé de la partie performances.
Un travail titanesque
Contrairement aux apparences, le hardware de la Nintendo Switch 2 est radicalement différent de celui de la première Switch. Tout a été repris de zéro par la firme japonaise et son partenaire Nvidia. Ce dernier fournit la puce qui alimente la nouvelle console affichant une définition de 1080p jusqu’à 120 images par seconde (4K à 60 images par seconde lorsqu’elle est dockée).
Dans le détail, il s’agit d’un chipset dérivé d’une véritable carte graphique GeForce RTX et qui, vous l’avez peut-être deviné, permet à la fois de mobiliser le ray tracing et le DLSS. La première technologie permet d’afficher des ombres et des lumières plus réalistes, quand la seconde ruse afin d’augmenter la fluidité des jeux sans sacrifier leur qualité graphique. Nvidia l’écrit sans ambages, sa nouvelle puce offre « dix fois les performances graphiques de la Nintendo Switch ».
Nvidia précise également que la Nintendo Switch 2 fait usage de sa technologie G-Sync, autorisant l’usage du Variable Refresh Rate (VRR) sur les téléviseurs compatibles.
L’IA à l’œuvre dans Gamechat
L’une des nouveautés les plus intrigantes de la Switch 2 est Gamechat, cette fonctionnalité sociale associée à un nouveau bouton « C » présent sur le Joy-Con droit de la console.
Grâce à lui, on peut lancer des conversations visio ou audio avec des ami·es et même diffuser sa partie de jeu vidéo dans un salon, permettant à toutes et tous de profiter de ses talents sur Mario Kart World.
Une fonctionnalité en partie animée par l’intelligence artificielle, nous apprend Nvidia, qui développe en effet de nombreux outils pour améliorer la clarté des voix et la qualité des images sur ordinateur. Une expertise importée sur la nouvelle console de Nintendo, pour le plus grand plaisir des gamers.