
Le rappeur français est de retour dans les bacs ce 28 mars avec son nouvel album studio évènement, intitulé Pandemonium.
C’est une sortie importante pour la musique urbaine et dans la discographie de Vald. Pandemonium, cinquième album studio de l’artiste, est dans les bacs depuis ce 28 mars 2025, et signe le retour du rappeur après trois ans d’absence.
En 2022, l’artiste français avait sorti et signé de son initiale, un disque plébiscité par la critique, confirmant son approche singulière de la musique. Avec Pandemonium, Vald va encore plus loin et offre un album expérimental et surprenant, qui semble déjà convaincre toute la presse. Depuis ses débuts en 2014 avec l’EP NQNT, il a développé son propre univers, composé de punchlines et d’humour, allant vers le burlesque et l’absurde. Il prend également à cœur d’expérimenter, que cela soit via ses clips vidéos ou sa narration, offrant des points de vue différents dans ses textes et touchant le public grâce à sa sincérité.
Dans Pandemonium, Vald aborde de nouveaux thèmes et parle directement de dépression, de mort et d’addiction. Le titre de l’album fait ainsi référence au pandémonium, la capitale de l’enfer. Le ton est donné, mais tout en traitant de sujets profonds et noirs, Vald conserve son ton et sa particularité unique, faisant de cet opus inédit un objet artistique inclassable. Après une longue phase d’écriture et de création — il a d’abord travaillé à l’instinct –, l’album est désormais disponible dans les bacs, et permet de découvrir un nouveau Vald.
Que vaut le nouvel album de Vald ?
Avec 17 morceaux inédits, Pandemonium est un album dense et complexe, qui s’approprie ses différentes inspirations pour en devenir unique. La presse est conquise, et BFMTV estime que « Vald s’affirme plus que jamais dans son personnage et dans sa proposition artistique en abordant de nombreux thèmes forts ».
L’article parle ainsi d’une réelle réinvention, qui « tranche radicalement avec l’image de provocateur fantasque qui collait à la peau de Vald à ses débuts, avec des tubes comme Bonjour (NQNT 2) ou Eurotrap (Agartha). »
Le Parisien évoque de son côté des « textes sombres et grinçants […] d’une intensité et d’une densité qui tranchent dans une période où le rap français a tendance à s’aseptiser », tout en clamant que « Vald est au rap français ce que Raphaël Quenard est au cinéma, un cas à part, brillant, drôle, libre ». Les critiques reviennent souvent sur la grande liberté ainsi que la maîtrise de Vald, qui ne fait décidément pas les choses comme tout le monde.
Quelques heures avant la sortie officielle de l’album, Vald a organisé une session privée pour quelques fans et les retours sur les réseaux sociaux ont naturellement évoqué un grand album, à la hauteur de l’attente et de la réputation artistique de son auteur. Pandemonium est dans les bacs, Vald est bien de retour, et pour accompagner la sortie, un pop-up store éphémère sera disponible les 29 et 30 mars à Paris, dans le 9e arrondissement.