Actu

Premier aperçu d’iOS 19 : la nouvelle interface qui va tout changer sur iPhone

26 mars 2025
Par Pierre Crochart
L'iPhone 16e.
L'iPhone 16e. ©L'Éclaireur Fnac

Apple se prépare à déployer une nouvelle version du système d’exploitation de l’iPhone, et il faudrait s’attendre à une révolution.

D’après le site américain Bloomberg et l’informateur Jon Prosser de la chaîne FrontPageTech (via 9to5Mac), iOS 19 est bien parti pour être aussi radical qu’iOS 7, lancé en 2013. Une mise à jour majeure de l’esthétique du logiciel de l’iPhone, qui se départissait notamment d’une iconographie très « réaliste » (skeuomorphique) au profit d’icônes stylisées telles qu’on les connaît aujourd’hui. Mais, pour sa prochaine version, Apple voudrait tout chambouler !

À partir de
719€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Le nouveau look d’iOS

Le changement le plus important d’iOS 19 serait le changement radical de l’esthétique des icônes des applications. Aujourd’hui présentées au format carré, avec les bords arrondis, elles pourraient devenir totalement rondes avec iOS 19. Un choix pour le moins clivant, qui pose par ailleurs des problèmes de clarté (les pastilles de notifications sont déjà rondes), et qui évoque forcément certaines surcouches des smartphones Android.

Ce n’est pas la première fois que l’on entend cette petite musique. En fait, depuis des mois déjà, Bloomberg croit savoir qu’Apple s’inspirerait de VisionOS, le système d’exploitation de son casque Vision Pro, pour le reste de ses produits. Grâce aux indiscrétions de Jon Prosser, on a d’ailleurs aujourd’hui un premier aperçu, que l’on vous invite évidemment à prendre avec des pincettes.

Dans une vidéo et quelques captures, le vidéaste habitué aux fuites explosives partage ce qu’il présente comme le nouveau design d’iOS. Au menu : une interface dont l’inspiration de VisionOS est effectivement palpable, mais dont les icônes de la page d’accueil auraient étonnamment préservé leur aspect actuel. Jon Prosser dit ne se baser que sur ce qu’il a été en mesure de voir grâce à ses sources ; les plans peuvent encore changer du côté de chez Apple.

Pour lire la vidéo l’activation des cookies publicitaires est nécessaire.

Des fuites plausibles ?

Si Mark Gurman de Bloomberg et Jon Prosser sont des informateurs réputés, on voit déjà ici que les versions ne concordent pas exactement. Icônes rondes, icônes carrées ? Derrière cette modification qui peut paraître anodine, c’est toute l’esthétique d’un système d’exploitation utilisé par des milliards de personnes dans le monde qui se retrouve sur un équilibre fragile. Et, bien entendu, ce qui se passe sur iOS affecte également iPadOS et macOS.

Mais l’attente ne sera plus très longue avant de connaître le fin mot de l’histoire. Apple vient tout juste de dater sa prochaine conférence WWDC. Elle se tiendra le 9 juin prochain et permettra à la marque de faire la démonstration d’iOS 19. Une nouvelle version attendue avec les iPhone 17, qui devraient sortir en septembre, selon les habitudes de la marque.

D’ici là, on attend aussi d’Apple qu’il clarifie sa position sur la future version de Siri. Son assistant vocal dopé à l’IA a effectivement pris un gros retard, au point de risquer des poursuites judiciaires pour publicité mensongère aux États-Unis.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste