Actu

Galaxy S22 : Samsung serait contraint de décaler légèrement leur sortie

23 décembre 2021
Par Thomas Estimbre
Galaxy S22 : Samsung serait contraint de décaler légèrement leur sortie
©LetsGoDigital

La pénurie de composants risque une nouvelle fois de contrarier les plans de Samsung. Le fabricant sud-coréen reporterait la sortie des Galaxy S22, S22+ et S22 Ultra.

Les Galaxy S22 font partie des smartphones Android les plus attendus de 2022, mais Samsung pourrait repousser le lancement de sa future série phare. Selon les informations du leaker Jon Prosser, les dates concernant la série Samsung Galaxy S22 « ont été déplacées ». Il faudrait patienter quelques jours supplémentaires avant de mettre la main sur ces smartphones. Un léger changement dans le calendrier du géant sud-coréen qui suscite quelques craintes.

Attendues pour le début du mois de février, les trois Samsung Galaxy S22 devaient être dévoilés le 8 février 2022 avec une ouverture des précommandes fixée le même jour. Le lancement commercial devait, quant à lui, avoir lieu dix jours plus tard, soit le 18 février 2022. Finalement, il faudrait désormais attendre le 9 février pour l’ouverture des précommandes tandis que la date de commercialisation serait repoussée au 25 février. Ces modifications seraient liées à « un problème de chaîne d’approvisionnement assez important » si l’on en croit les sources de Jon Prosser. Il est ainsi difficile de ne pas faire le lien avec la pénurie de composants qui fragilise de nombreux secteurs, dont le marché du smartphone.

Comme ses rivaux Apple ou Xiaomi, Samsung est particulièrement affectée par cette pénurie. Le fabricant a récemment déclaré qu’elle pourrait se poursuivre jusqu’au deuxième semestre de l’année 2022. Celle-ci est notamment à l’origine du report du lancement du Samsung Galaxy S21 FE, un des smartphones les plus attendus en cette fin d’année. Longtemps espéré, il semble être une des grandes victimes de la pénurie et ne devrait être lancé qu’au début de l’année prochaine. Sa sortie expliquerait d’ailleurs la décision de Samsung de ne pas lancer ses Galaxy S22 avant le mois de février, alors que les Galaxy S21 ont été officialisées en janvier 2021.

Samsung opterait pour des écrans très lumineux

En attendant, la fiche technique des futurs smartphones de Samsung continue d’agiter la toile. Le site SamMobile annonce en exclusivité que le constructeur va franchir un nouveau cap en matière de luminosité. Alors que la dalle du Galaxy S22 ne devrait pas beaucoup évoluer, les écrans AMOLED des Galaxy S22+ et S22 Ultra battraient de nouveaux records de luminosité. La luminosité « standard » atteindrait désormais 1 200 nits sur les deux modèles, avec une luminosité maximale de 1 750 nits.

À titre de comparaison, le Galaxy S21+ se limite à une pointe à 1 300 nits et le Galaxy S21 Ultra à 1 500 nits au maximum. Concernant le modèle de base, le successeur du Galaxy S21 présenterait les mêmes caractéristiques avec 1 000 nits en typique et 1 300 nits au maximum.

Pour rappel, le pic de luminosité fait référence au niveau de luminosité maximal qu’un écran peut atteindre en mode automatique. Sur les dalles AMOLED, ces pics de luminosité sont atteints dans des zones localisées et non sur l’ensemble de l’écran. Les progrès de Samsung peuvent être intéressants pour rendre ses smartphones plus lisibles encore même en plein soleil, mais aussi en matière de multimédia pour consulter des contenus HDR.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin