Actu

La production d’iPhone brièvement interrompue pour la première fois en dix ans

09 décembre 2021
Par Thomas Estimbre
iPhone 13 vs iPhone 12 (noir).
iPhone 13 vs iPhone 12 (noir). ©L’Éclaireur Fnac

L’événement est suffisamment rare pour être souligné : Apple a dû stopper la production d’iPhone et d’iPad pendant « plusieurs jours ». Rattrapé par la pénurie de composants, le géant californien est également pénalisé par les restrictions d’énergie en Chine.

La période des fêtes de fin d’année est généralement marquée par une forte progression des ventes chez Apple. La firme de Cupertino enregistre des résultats records et passe en tête sur le marché du smartphone, mais la situation sur les chaînes de production pourrait cette année bousculer les plans de Tim Cook. Comme de nombreux fabricants de téléphones, la marque à la pomme a été rattrapée par la pénurie de composants électroniques. Conséquence directe de la crise sanitaire, elle impacte de nombreuses industries, et Apple a dû se résoudre à faire des choix pour répondre à la forte demande.

Alors que l’agence Bloomberg expliquait mi-octobre que le géant californien risquait de manquer « d’au moins 10 millions » d’iPhone 13 pour les fêtes de fin d’année, nous rapportions début novembre que le groupe avait ralentit la production d’iPad pour alimenter ses iPhone en composants. Une décision prise pour atteindre des objectifs déjà revus à la baisse et Apple a récemment fait face au pire scénario possible, comme l’explique le Nikkei Asia.

Pénurie de composants, coupure d’électricité…

En octobre, la production d’iPhone et d’iPad se serait arrêtée pendant plusieurs jours pour la première fois depuis plus de dix ans. Une situation rare que le quotidien économique attribue à la pénurie de composants et aux restrictions sur l’électricité imposées par la Chine. Confrontée à une pénurie, la superpuissance multiplie les coupures d’électricité depuis plusieurs mois et les usines ne sont pas épargnées.

Au lieu d’avoir des heures supplémentaires, les ouvriers de Foxconn ou encore Pegatron auraient eu droit à des congés. À cette période, ces entreprises avaient jusqu’à présent l’habitude d’accélérer la cadence en faisant tourner les chaînes de production à plein régime pour produire les derniers modèles d’iPhone et répondre à la demande durant les fêtes. Pour le Nikkei Asia, le géant américain « vit un cauchemar avant Noël » et rappelle qu’un appareil comme l’iPhone 13 Pro Max contient plus de 2 000 composants. « Ce sont les plus petits et les moins chers qui sont les plus touchés par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement », ajoute le quotidien.

À lire aussi

Des éléments coûteux comme la puce A15, le modem 5G ou encore l’écran ne seraient pas les plus affectés par cette pénurie. Au contraire, ce sont de minuscules composants « périphériques » ne coûtant que quelques centimes qui auraient compliqué la tâche d’Apple et de ses partenaires. En effet, ces puces ne sont pas uniquement destinées à l’iPhone ou aux smartphones et s’invitent dans les ordinateurs, les appareils électroménagers ou les voitures. Elles sont désormais très demandées et les carnets de commandes se sont remplis. « Même si vous avez 99 % des composants sous la main, s’il vous manque un, deux ou trois composants, il n’est pas possible de lancer l’assemblage final du produit », a expliqué le cadre d’un important fournisseur d’Apple au Nikkei.

Il ajoute que les objectifs de production pour l’iPhone 13 ont été revus à la baisse d’environ 20 % en septembre et octobre. De plus, Apple aurait été contraint d’abaisser son objectif de production pour sa dernière génération de smartphone, passant de 95 millions d’unités à environ 83 ou 85 millions. Un chiffre proche des estimations de l’agence Bloomberg tandis que l’objectif de produire 230 millions d’iPhone au cours de l’année ne serait pas atteint. Malgré une « réaccélération de la production » en novembre, il manquait environ 15 millions d’unités.

Apple veut sauver sa saison des fêtes avec l’iPhone 13

Si vous êtes à la recherche d’un nouvel iPhone depuis quelques semaines, cette situation ne vous a sans doute pas échappé. Les délais de livraison s’étaient considérablement allongés, mais la situation s’est améliorée et il est toujours possible d’avoir un iPhone 13 au pied de son sapin. En effet, la décision du géant américain de privilégier les chaînes de son dernier modèle semble porter ses fruits. En revanche, il devient plus difficile de mettre la main sur un iPhone 12, iPhone SE ou iPad en cette fin d’année. La production des anciens modèles aurait diminué de 25 % et celle des iPad de 50 %.

Pour éviter de prendre encore du retard, Apple a même demandé à ses fournisseurs d’accélérer la production de l’iPhone en novembre et pour les mois de décembre et janvier. L’objectif de la marque est d’afficher des résultats conforment aux attentes et de ne pas laisser la concurrence en profiter.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin