Actu

Pénurie de composants : Apple privilégie la production des iPhone 13 à celle des iPad

04 novembre 2021
Par Thomas Estimbre
La gamme d'iPhone 13 est la priorité d'Apple en cette fin d'année 2021.
La gamme d'iPhone 13 est la priorité d'Apple en cette fin d'année 2021. ©Apple

Touché par la pénurie de composants, Apple est contraint de choisir entre ses iPhone et ses iPad. La marque a tranché en sacrifiant la production de tablettes tactiles pour alimenter ses iPhone 13 en composants.

La pénurie de composants continue de sévir et aucun constructeur ne semble épargné, pas même Apple. La firme américaine, qui vient d’organiser deux événements majeurs en septembre et octobre, parvenait jusqu’à présent à se démarquer en étant relativement peu impactée. À l’approche des fêtes de fin d’année, elle serait pourtant contrainte de faire des choix, selon le quotidien japonais Nikkei, qui annonce qu’Apple aurait pris la décision de réduire la production de ses iPad afin d’allouer davantage de composants aux iPhone 13.

Le média nippon affirme que la production de tablettes tactiles a été réduite de 50 % par rapport aux plans initiaux au cours des deux derniers mois. Les anciens modèles d’iPhone toujours en production seraient également concernés par ce changement de stratégie. Certaines de leurs pièces seraient utilisées pour la production des iPhone 13. Rappelons que les iPhone 11, iPhone 12 et iPhone 12 mini figurent toujours au catalogue du fabricant, aux côtés des nouveaux modèles présentés en septembre.

À lire aussi

Le quotidien économique note que certains modèles d’iPad et d’iPhone disposent d’un certain nombre de composants en commun, ce qui permet à Apple de réorienter plus facilement la production en fonction du contexte et de la demande. On pense notamment aux SoC A15 Bionic qui sont utilisés dans tous les iPhone 13 ainsi que le nouvel iPad mini.

iPhone ou iPad ? Le choix est vite fait, surtout en fin d’année

La décision d’Apple intervient alors que l’iPad réalise d’excellentes ventes depuis quelques mois. La crise sanitaire a stimulé la demande et les livraisons de tablettes de la marque à la pomme ont progressé de 6,7 % l’an dernier, atteignant 53,2 millions selon IDC. Plus que jamais leader du secteur avec 32,5 % de parts de marché contre 19,1 % pour Samsung, le géant californien a continué de progresser cette année. Toujours selon les données du cabinet IDC, Apple a écoulé 40,3 millions d’iPad au cours des neufs premiers mois de 2021, soit une hausse de 17,83 % par rapport à la même période l’année dernière.

Apple va piocher dans les composants de l’iPad (ici un iPad mini 6) pour répondre à la forte demande d’iPhone 13.©Apple

Mais le smartphone d’Apple reste le produit phare de la marque et les équipes de Tim Cook misent énormément sur cette nouvelle génération. La société californienne prévoit une demande plus forte pour ses smartphones que pour les iPad, notamment sur les marchés occidentaux. L’Europe et l’Amérique représentent à eux seuls 66 % du chiffre d’affaires de la firme et la fin d’année est une période cruciale pour la marque. La sortie des iPhone 13 lui a déjà permis de retrouver sa deuxième place sur le marché du smartphone, alors que le pic de ventes survient généralement quelques mois après le lancement d’une nouvelle gamme. Roi des ventes, l’iPhone aura encore la priorité en 2021.

À lire aussi

Mi-octobre, l’agence Bloomberg indiquait que le constructeur risquait de manquer « d’au moins 10 millions » d’iPhone 13 pour les fêtes de fin d’année. Dans une note dévoilée après la publication des derniers résultats de l’entreprise, l’analyste de Wedbush Securities, Dan Ives avait également expliqué : « Apple va rencontrer une pénurie considérable d’iPhone 13 durant les fêtes si la demande reste à son niveau actuel ».

En 2020, on se souvient qu’Apple avait déjà décidé de déshabiller l’iPad pour favoriser la production des iPhone 12. Notons que les effets sont déjà visibles chez les revendeurs et qu’il faut attendre quelques jours ou quelques semaines pour se faire livrer certains modèles d’iPhone 13 et iPhone 13 Pro ou iPad.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin