Actu

Le Monde Magique de Jérôme de Commandeur : c’est quoi ce projet fou de l’acteur ? 

18 décembre 2024
Par Robin Negre
“Le monde merveilleux de Jérôme Commandeur”.
“Le monde merveilleux de Jérôme Commandeur”. ©Canal+

Mêlant spectacle, sketchs et scènettes, la série disponible sur Canal+ propose une plongée dans l’univers singulier de l’artiste, entre absurde et parodie.

Jérome Commandeur est de retour sur Canal+ à partir de ce 18 décembre avec la série Le monde magique de Jérôme Commandeur. Dans celle-ci, il parodie l’univers de la télévision, du cinéma et de la scène, en récréant des fausses émissions télévisées ou en jouant des fausses bande-annonces de films et séries.

Le comédien et humoriste s’entoure d’acteurs et actrices habitués de l’humour, tels que Karin Viard, Marina Foïs, Alison Wheeler, Laurent Lafitte ou encore Louise Bourgoin et revisite différentes périodes de la télévision. De l’émission culte de cuisine avec Maité au récent Qui veut être mon associé en passant par Capital, l’humoriste déclare sa flamme au petit écran, sans oublier de s’en moquer allègrement. Netflix et consorts sont également parodiés : Jérôme Commandeur ne se fixe aucune limite, dans une production chaotique et fourre-tout hilarante.

Les deux premiers épisodes, diffusés ce 18 décembre sur Canal+ sont également disponibles sur MyCanal et rappellent coup sur coup les grandes heures des Guignols de l’info, avec une énergie à la Sacha Baron Cohen dans l’art du déguisement et de la métamorphose.

Jérôme Commandeur change de visage et de voix à chaque nouvelle scène, et montre son appétence pour le sketch, pour l’improvisation — bien que tout soit très cadré — et pour l’imitation impeccable des personnalités qu’il incarne.

Jérôme Commandeur, entre scène, cinéma et télévision

Le monde merveilleux de Jérôme Commandeur s’inscrit parfaitement dans la carrière de l’humoriste. Entre plusieurs spectacles sur scène (dont son dernier Tout en douceur au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse en 2018), Jérome Commandeur débute une carrière au cinéma et séduit le public grâce à son jeu tout en détachement, maniant l’humour noir et la satire avec un flegme incomparable.

En 2022, il réalise son premier long-métrage, Irréductible, dans lequel il incarne un fonctionnaire attaché à sa profession.

10€
15€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Présent dans la seconde saison de La Flamme, Le Flambeau, Jérôme Commandeur ne reste jamais bien loin du monde des séries et de la télévision. En 2024, il rejoint le casting de LOL : Qui rit, sort, et sera également à l’affiche l’année prochaine de la série d’animation Astérix et Obélix : Le Combat des Chefs sur Netflix, dans laquelle il prêtera sa voix un personnage inédit, la mère de César.

Entre absurde, parodie et dérision (de soi-même et des autres), Jérôme Commandeur est devenu en quelques années un vétéran de la comédie en France et cette nouvelle création sur Canal+ le prouve bien : le comédien est dans son élément quand il se transforme, quand il parle de ce qu’il aime avec humour et quand il convoque ses collaborateurs ainsi que ses amis pour rire avec lui. Et avec le public, par extension.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin