Sorti le 16 octobre aux éditions Payot, le livre de la journaliste continue de s’imposer et s’est hissé à la troisième place du classement hebdomadaire Livres Hebdo.
Un an après avoir sorti son premier livre, Sois Jeune et tais-toi (Payot), la journaliste et essayiste Salomé Saqué est revenue en libraires avec Résister, une tribune de 144 pages disponible depuis le 16 octobre aux éditions Payot. Depuis sa sortie, le livre n’a eu de cesse de faire parler de lui et de s’imposer en librairies. Cette semaine, il arrive en troisième place du classement Livres Hebdo dans la catégorie essai, confirmant le succès de l’autrice et journaliste.
Avec Résister, Salomé Saqué pose un regard précis et important sur la situation politique en France. Destiné à lutter contre la montée de l’extrême-droite (en réponse aux dernière élections européennes et trouvant un nouvel écho suite aux élections américaines), Résister est une prolongation du travail d’investigation de Salomé Saqué. En quelques pages, elle interroge les raisons de la montée soudaine de l’extrême-droite et pose une base de réflexion pour amorcer un courant différent de protestation.
Le livre, vendu à 5€, fait partie de ces tribunes essentielles pour comprendre les aspects sociaux-politiques d’un pays à un moment précis dans son histoire. La pédagogie et l’analyse basée sur des faits vérifiés ont toujours été au cœur du travail de Salomé Saqué, qui est devenue en quelques temps l’une des journalistes politiques les plus suivies et écoutées.
L’autrice s’est d’ailleurs lancée dans un tour de France des librairies pour parler de Résister, et sera notamment à la Fnac de Montpellier le vendredi 31 janvier 2025.
La politique à travers la société et la société à travers la politique
Si Résister est ainsi un texte engagé, le livre fait suite à Sois Jeune et tais-toi, une analyse profonde de la jeunesse dans les années 2020 faite par la journaliste, qui questionne les préoccupations de toute une génération à travers des sujets sociaux, politiques, culturels, ou économiques, tout en brisant certains clichés ou idées pré-conçues sur la jeunesse.
Lors de la sortie de Résister, Salomé Saqué a indiqué que l’écriture de ce nouveau livre — qui n’était pas anticipé — s’est imposé à elle. Avec Résister, en plus de l’analyse politique et de la place des médias autour de la montée de l’extrême-droite, Salomé Saqué parle aussi du journalisme. Sa démarche tord ainsi l’idée de la « neutralité » journalistique — le journalisme n’a pas à être neutre –, tout en insistant par contre sur l’importance de la réelle déontologie, du savoir-faire et du savoir-être.