La rumeur n’en est plus une. Phil Spencer, le PDG de la division Xbox de Microsoft, a clairement expliqué qu’une console portable était bien dans les cartons.
Une Xbox portable, donc, qui n’était jusqu’alors qu’un bruit de couloirs, un peu noyé par d’autres rumeurs qui prêtent à Microsoft des envies de décélérer sur le marché des consoles de jeu. Aussi, alors même que Sony vient juste de lancer la PS5 Pro, c’est vers un tout autre marché que lorgne Xbox. Pas ignorant du succès des consoles-pc telles que le Steam Deck ou l’Asus ROG Ally, il voudrait également se tailler une part du gâteau.
Prenez votre mal en patience
Si un tel projet existe bien dans les laboratoires de Xbox, Phil Spencer prévient dans les colonnes de Bloomberg : « Un tel appareil sortira dans plusieurs années. » Au moins, les choses sont dites. Un développement au temps long, qui permettra aux équipes de Microsoft de peaufiner leur produit.
L’idée est, toujours d’après Spencer, d’apprendre du marché actuel afin de proposer une machine qui soit réellement innovante. La marque propose déjà du cloud gaming par l’entremise de son abonnement Xbox Game Pass Ultimate, et a clairement une carte à jouer en tirant parti de cet atout sur une machine portable.
Restera à voir si Xbox envisage plutôt une console comme la Logitech G Cloud, ne permettant de jouer qu’en cloud, ou plutôt sur le modèle du Steam Deck de Valve, disposant d’un hardware musclé capable de faire tourner des jeux vidéo localement.
Le jeu partout
Le lancement d’une console portable a du sens dans la stratégie actuelle de Microsoft. Avec le Game Pass et le Xbox Cloud Gaming, la marque souhaite permettre au plus de monde possible de jouer, qu’importe le hardware utilisé. Aujourd’hui, on peut notamment jouer à des jeux Xbox sur un casque de réalité virtuelle Meta ou directement sur sa télé Samsung sans même avoir de console.
Mais c’est aussi un saut dans le vide qui doit être bien calculé. On le sait : les consoles Xbox se vendent mal. Sony vient d’annoncer avoir écoulé quelque 65 millions de PS5 depuis son lancement en 2020, et les analystes estiment qu’environ 30 millions de Xbox Series (modèles S et X) ont trouvé preneur. En clair, il se vendrait deux PS5 pour chaque Xbox écoulée.
Gardons aussi à l’esprit que Microsoft n’a pas forcément d’expertise en matière de hardware mobile. Si des tentatives ont déjà été faites dans un autre domaine, le smartphone, il ne s’est jamais soldé par un succès retentissant : les Windows Phone ont vite disparu et les Surface Duo n’ont jamais rencontré leur public.