Les nouveaux modèles de MacBook sont à peine sortis que tous les yeux sont déjà tournés vers l’avenir. Et les yeux, justement, pourraient bien être particulièrement flattés.
Même si les MacBook Pro équipés de puces M4 affichent une puissance inégalée, il est encore un aspect de leur fiche technique qu’Apple pourrait améliorer : leur écran. Là où la concurrence est depuis longtemps déjà passée sur des écrans OLED, le Californien fait de la résistance. Mais, comme pour les iPad Pro, que nous avons testés avant l’été, la bascule est inévitable. Si bien qu’une première échéance se dessine : 2026.
2026, la grande année pour les MacBook ?
D’après des informations de l’analyste Ming-Chi Kuo, depuis corroborées par le journaliste Mark Gurman dans sa newsletter Power On, Apple a dans ses cartons une réinvention totale du MacBook Pro. Cela signifie plusieurs choses : que le design des ordinateurs portables de la marque va drastiquement évoluer (pour faire disparaître cette vilaine encoche, peut-être ?). Et qu’il sera enfin temps pour les MacBook Pro de faire de la place à des écrans OLED.
Aujourd’hui, les MacBook Pro, y compris les derniers modèles dévoilés la semaine dernière, profitent d’écrans mini-LED. S’ils sont déjà de très bonne facture, les dalles OLED proposent des couleurs encore plus flamboyantes et un contraste plus important. Si Apple utilise les mêmes modèles que sur ses récents iPad Pro, on peut en effet s’attendre à une expérience visuelle assez impressionnante.
Dans le même temps, le journaliste de Bloomberg Mark Gurman estime que la finesse sera mise à l’honneur. En effet, les MacBook Pro sont largement plus épais que les MacBook Air, par exemple. Cela est notamment dû à la présence de ventilateurs dans les premiers, là où les seconds misent sur une dissipation passive. D’après lui, l’ambition d’Apple est claire : « Créer une classe de produits qui sera la plus fine et la plus légère de leur catégorie au sein de toute l’industrie. »
Et le Vision Pro alors ?
C’est qu’il ne faudrait pas oublier l’autre « ordinateur » d’Apple. Eh oui, l’ordinateur spatial, comme la marque se plait à appeler son casque de réalité mixte sorti cette année.
On le sait, la firme planche simultanément sur plusieurs produits pour étoffer son catalogue. Il y a d’abord une nouvelle itération du Vision Pro. D’après Kuo, celle-ci sera équipée de la future puce M5 afin de réduire l’écart en performances pouvant le séparer des ordinateurs plus traditionnels d’Apple. Ce nouveau modèle de pointe serait attendu en 2025 d’après les prédictions croisées de Kuo et Gurman.
Le modèle plus abordable, lui… prend du retard. À l’origine attendu l’an prochain, ou en 2026, l’Apple Vision standard serait maintenant prévu pour 2027. En attendant, il se pourrait toutefois qu’Apple explore une piste plutôt inattendue avec des lunettes connectées pour iPhone. À la manière des lunettes de Meta et Ray-Ban ? Pourquoi pas.