Le petit dernier a mis sur sa liste au Père Noël une peluche interactive connectée dernier cri ? Votre ado réclame ardemment une montre connectée ? Avant de succomber aux sirènes des jouets connectés, il est légitime de se poser quelques questions. Notamment pour bien choisir et en connaissance de cause.
Rien d’étonnant à ce que nos bambins soient attirés par les jeux et jouets connectés, eux qui nous voient toute la journée avec le smartphone greffé à la main… Mais avant d’accéder à cette demande, aussi pressante soit-elle, il est bien légitime de s’interroger. Car qui dit objet connecté dit collecte de données et cela n’est pas anodin. Il nous semble donc important que les parents soient sensibilisés au fait que ces appareils collectent des informations et que des dérives sont possibles.
Lesquelles ? La Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) indique que « comme pour tout objet connecté, l’utilisation mal contrôlée ou non sécurisée d’un jouet connecté peut confronter son utilisateur à diverses problématiques. Les communications et les données collectées par un jouet connecté peuvent potentiellement être :
- utilisées à des fins de ciblage publicitaire ;
- détournées par un individu malveillant, par exemple à des fins d’escroquerie, d’usurpation d’identité ou de harcèlement. »
Exemple concret : en 2017, la Cnil a mis en demeure le fabricant de la poupée Cayla et du robot I-QUE de se mettre en conformité avec la loi Informatique et Libertés en sécurisant mieux ces deux jouets. N’importe quel possesseur de smartphone, dans un rayon proche, pouvait s’y connecter sans avoir besoin de mot de passe – et ainsi accéder au microphone et au haut-parleur (donc écouter les conversations ayant lieu dans la maison et prendre la parole à travers le jouet).
L’exemple a de quoi inquiéter. Mais cela ne signifie pas pour autant que tous les jouets connectés sont dangereux et qu’il faut strictement les bannir de la maison. Cela signifie qu’il faut être vigilant dans le choix et dans l’utilisation de ces produits.
Comment choisir un jouet connecté sécurisé et l’utiliser de manière sûre
On peut commencer par rappeler quelques conseils donnés par la FJP (Fédération française des industries jouet puériculture), qui s’appliquent à tous les types de jouets, connectés ou non. Par exemple : bien connaître le vendeur auprès duquel on achète, redoubler d’attention si l’affaire « semble trop belle pour être vraie » (ce qui peut cacher un jouet de piètre qualité ou une contrefaçon), respecter les avertissements de sécurité et les recommandations d’âge ou encore veiller à l’emplacement des piles…
En ce qui concerne spécifiquement les jouets connectés, la Cnil donne un assortiment de conseils avisés pour bien les choisir ; la Commission récapitule également les risques et recommandations dans une infographie. Il faut notamment vérifier quelles données sont collectées, où elles sont hébergées et si elles sont réutilisées ; elles doivent également pouvoir être contrôlées et effacées régulièrement.
Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à vérifier que la connexion à Internet ou à un smartphone nécessite de presser un bouton physique sur le jouet ou un mot de passe. Idéalement, le jouet doit disposer d’un voyant permettant de voir clairement s’il est en écoute ou en train de transmettre des informations. Et enfin, se renseigner avant un achat pour s’assurer que le jouet en question ne présente pas de « vulnérabilités » ou failles déjà connues (via les avis clients ou les associations de consommateurs).
Pour finir, lors de l’utilisation, quelques précautions s’imposent également :
- changer les mots de passe, codes PIN, etc. définis par défaut
- sécuriser tous les accès par des mots de passe solides (box internet, smartphone)
- l’accès au compte en ligne rattaché au jouet doit être protégé par un mot de passe robuste, différent de celui des autres comptes
- effectuer régulièrement les mises à jour de sécurité
- à la création du compte, communiquer un minimum d’informations (pas de date de naissance ou une date aléatoire, pseudonyme au lieu de nom/prénom, adresse mail spécifiquement créée pour les jouets connectés…)
- activer seulement les fonctions nécessaires (s’ils ne sont pas indispensables, désactiver micro, haut-parleur, géolocalisation…)
- éteindre le jouet dès qu’il n’est pas utilisé.
Des jouets connectés de toutes sortes
Il existe différents types de jouets connectés, destinés à tous les âges : les robots, poupées et peluches aussi regroupés sous le nom de « compagnons interactifs » ; les appareils connectés du type smartphones, tablettes, montres et ordinateurs ; les livres connectés et boîtes à histoires ; les jeux de société utilisant la réalité augmentée… Si les réfractaires n’y verront que des inconvénients, la connectivité présente certains avantages, notamment des possibilités de personnalisation (comme enregistrer des messages avec la voix des parents par exemple) et d’évolutivité (ajout de contenus). Vous vous demandez peut-être aussi quel intérêt il y a à choisir des équipements connectés spécialement développés pour les enfants (tablette, appareil photo numérique, smartphone…) plutôt que de leur donner votre ancien appareil ?
Il y en a plusieurs, à commencer par la solidité, mais aussi la possibilité de limiter le temps de jeu ou d’utilisation et une connexion restreinte avec un accès limité à des contenus spécifiquement adaptés à différents âges.
Notez aussi qu’il existe de nombreux jouets éducatifs numériques et interactifs qui ne sont pas connectés et ne nécessitent pas de l’être. Cela peut avoir son importance au moment de choisir. Par exemple, il n’est pas indispensable qu’un appareil photo numérique pour enfant soit connecté au wifi, le transfert des photos et vidéos pouvant être filaire. De même, de nombreux « compagnons interactifs » bardés de capteurs réagissent aux gestes de l’enfant et à leur environnement sans être connectés pour autant. On peut citer l’exemple de la peluche interactive (mais non connectée) Mango Mon bébé singe, qui s’annonce comme l’un des succès de Noël.
Des idées de jouets connectés à glisser sous le sapin
Bookinou : des livres audio personnalisés
Cette conteuse, qualifiée de « lecteur magique », permet aux petits dès 2 ans d’écouter leurs histoires préférées lues avec la voix de leurs proches. L’enregistrement s’effectue via l’application mobile. Chaque histoire est associée à une gommette, à coller sur le livre correspondant. Pour l’écouter, l’enfant a juste à en approcher son lecteur d’histoires.
Lunii Ma fabrique à histoires : des aventures spécialement conçues pour les bambins
Cette conteuse sans écran, estampillée « Origine France Garantie », est destinée aux enfants de 3 à 7 ans. La connexion au compte des parents permet d’enrichir la collection d’histoires par l’achat de nouvelles lectures adaptées à différents âges (transfert via wifi).
Tikino : son premier vidéoprojecteur
Spécialement développé pour les enfants, ce vidéoprojecteur peut diffuser au mur ou au plafond des vidéos dont le contenu est adapté aux petits de 3 à 10 ans. Le rythme des animations est lui aussi étudié pour les enfants, de même que la lumière douce (lumière bleue réduite).
VTech Smartwatch Kidizoom : sa première montre connectée
Cette montre à écran tactile permet de capturer des photos ou vidéos et de les retoucher. Elle dispose aussi de fonctions dictaphone, alarme, chronomètre et embarque des jeux, activités et défis sportifs. La connexion à l’application (filaire) permet d’ajouter de nouveaux contenus ; pas de tracker d’activité ici. Pour les enfants à partir de 5 ans.
VTech Kidizoom Snap Touch : un smartphone, comme les grands
Un smartphone pour les 6-13 ans, qui a presque tout de ceux des grands, la connexion illimitée à Internet en moins. Écran tactile, reconnaissance faciale, appareil photo/vidéo, envoi de messages et photos en Bluetooth vers un autre smartphone pour enfant semblable, dictaphone, lecteur de musique (carte microSD), jeux et applications…
Canal Toys Creator Touchpad : une tablette pour développer la créativité
Cette tablette graphique est destinée aux plus grands, à partir de 8 ans. Au programme : photos, vidéos, puis retouches et personnalisation, projets créatifs (montages, collages…) et enfin impression instantanée. Elle embarque le moteur de recherche sécurisé dédié aux enfants Qwant Junior.
Rubik‘s Connected X : le célèbre casse-tête se connecte
Le Rubik’s Cube est peut-être le plus fameux des casse-tête. Il se décline ici dans une version connectée (Bluetooth) où, grâce à des capteurs intégrés, chaque manipulation effectuée sur le cube est transmise à l’application. Cela permet de défier d’autres joueurs dans le monde entier, d’apprendre à remettre toutes les facettes en place plus aisément ou encore d’améliorer sa vitesse. Adapté aux débutants ou experts, officiellement à partir de 8 ans, mais il nous semble parfait aussi pour les ados voire les adultes.