Actu

Une Femme en jeu sur Netflix : c’est quoi ce nouveau thriller, réalisé par Anna Kendrick ?

17 octobre 2024
Par Robin Negre
Le film sort sur Netflix le 18 octobre 2024.
Le film sort sur Netflix le 18 octobre 2024. ©Netflix

Le premier film réalisé par (et avec) Anna Kendrick (Twilight, L’Ombre d’Emily…) suit la rencontre entre une aspirante actrice et un tueur en série lors d’un jeu télévisé.

À l’approche d’Halloween, Netflix continue de proposer des œuvres en rapport avec la saison. Après La Plateforme 2 ou encore la série Monstres, le géant du streaming sort ce 18 octobre un thriller énigmatique se passant dans les années 1970 à Los Angeles, alors qu’une femme souhaitant devenir actrice participe à un jeu télévisé romantique et croise la route d’un tueur en série.

Le film, intitulé Une Femme en jeu, est inspiré d’une histoire vraie. À la fin des années 1970, la candidate du jeu The Dating Game, Cheryl Bradshaw, s’apprête, en effet, à choisir un prétendant lors d’un épisode du show sans savoir que parmi les candidats se trouve Rodney Alcala, un homme à l’apparence charmante qui est en réalité un tueur en série. Le choisissant pour aller à un rendez-vous, elle apprend par la suite que l’homme est un assassin — surnommé le « Dating Game Killer » –, condamné à mort en 2010 pour 5 homicides commis entre 1977 et 1979, mais soupçonné par certains spécialistes d’en avoir commis plus d’une centaine.

La bande-annonce d’Une Femme en jeu.

Une histoire aussi insolite qu’effrayante qui a inspiré Anna Kendrick pour son tout premier film en tant que réalisatrice, en plus d’être devant la caméra dans le rôle principal aux cotés notamment de Tony Hale ou Daniel Zovatto. Avec Une Femme en jeu, Netflix poursuit ainsi sa longue étude des tueurs en série après le succès de Dahmer (2021) ou le film consacré à Ted Bundy avec Zac Efron, Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile (2019).

Devant et derrière la caméra

Si Une femme en jeu permettra de constater le passage derrière la caméra d’Anna Kendrick, l’artiste a déjà une filmographie bien remplie en tant qu’actrice. Révélée notamment grâce à son petit rôle dans la saga Twilight, elle s’affirme en tête d’affiche avec la saga musicale Pitch Perfect (2012), qui lui offre également l’occasion de pousser la chansonnette. Une appétence pour le musical qu’elle retrouve dans Into the Woods (2014), adapté de la comédie musicale de Broadway et dans lequel elle incarne Cendrillon, ou encore avec la saga Trolls, pour qui elle prête sa voix au personnage principal.

Plus discrète dans les années 2020, elle tourne dans le drame indépendant Still, Alice et retrouvera prochainement Blake Lively dans la suite de L’Ombre d’Emily, succès surprise de 2018 mêlant thriller, romance et mystère.

15€
19€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Avec Une Femme en jeu, Anna Kendrick a déjà fait sensation lors de la présentation du film au Festival International de Toronto, et tend à s’intéresser aussi bien au fait divers qu’aux mécanismes psychologiques entourant cette histoire vraie. Malgré la sensation proche du danger et tous les signes alarmants, le long-métrage cherche à montrer comment l’être humain rationalise tout et se rassure, quitte à se mettre en danger sans écouter son pressentiment.

Un film qui joue avec son aspect thriller et psychologique, et qui pourrait bien faire sensation à l’approche d’Halloween sur Netflix, surtout au regard des récents succès de la plateforme avec des programmes consacrés à d’autres tueurs en série.

À lire aussi

Article rédigé par