Les 350 photographies de Thomas Walther constituent un pilier de la collection moderne du MoMA ; 250 d’entre elles sont exposées jusqu’en février au Jeu de Paume (Paris).
En 2001, puis en 2007, le Museum of Modern Art de New-York (MoMA) a fait l’acquisition de plus de 350 photographies du collectionneur allemand Thomas Walther. Ce dernier rassemblait des œuvres de l’avant-garde photographique européennes et nord-américaines depuis la fin des années 1970. Sa collection, d’une exceptionnelle richesse, est une invitation à retracer l’histoire de l’invention de la modernité en photographie.
Exposées pour la première fois hors des États-Unis, ces œuvres sont signées de plus d’une centaine de photographes – de Berenice Abbott à Karl Blossfeldt, de Claude Cahun à El Lissitzky, d’Edward Weston à André Kertész. Si certaines images sont désormais célèbres, d’autres sont moins connues ; mais toutes témoignent d’une inventivité visuelle presque transgressive, et rendent ainsi compte de l’esprit utopique qui animaient les artistes de l’époque.
« La photographie a tous les droits – et tous les mérites – nécessaires pour que nous nous tournions vers elle comme vers l’art de notre temps. »
Alexandre Rodtchenko (1934)
L’exposition du Jeu de Paume est organisée selon de grandes perspectives thématiques qui permettent d’aborder la plupart des grands courants photographiques de l’entre-deux-guerres. Elle revient ainsi sur la période pendant laquelle le médium photographique a été exploré dans ses potentialités créatives avec une liberté et une imagination sans précédent. D’une rare diversité, la collection de Thomas Walther mêle les genres et les approches – architecture et vues urbaines, portraits et nus, reportages, photomontages et expérimentations – et permet d’explorer l’ampleur des réseaux artistiques de l’Entre-deux-guerres.
Chefs d’oeuvre photographiques du MoMa. La collection Thomas Walther, du 14/09/2021 au 13/02/2022 au Jeu de Paume (Paris).