Le cabinet d’analyses IDC publie son classement annuel des plus gros vendeurs d’ordinateurs dans le monde, et il contient quelques surprises.
Si le marché des ordinateurs n’a pas fini de s’effondrer depuis que la pandémie de Covid-19 est derrière nous, certains fabricants s’en sortent bien mieux que d’autres. Le cabinet IDC publie des noms, et ce ne sont pas forcément ceux auxquels on s’attend de prime abord.
Apple prend l’eau sur le marché du laptop
Sur un an, Apple a vu les ventes de ses MacBook reculer de 24,2 %. C’est la plus grande dégringolade du marché d’après le cabinet IDC, et elle est assez inattendue. En effet, le début d’année était plutôt encourageant pour la marque californienne qui, portée par la sortie des nouveaux MacBook Air M3, signait un trimestre à +14,6 %.
Comment expliquer cette déconfiture ? Il y a d’abord le suréquipement des foyers. Beaucoup ont acheté du matériel performant pendant le Covid, qui n’a pas encore besoin d’être renouvelé. Par ailleurs, la concurrence des ordinateurs portables Windows est plus rude que jamais, avec des références désormais aussi compétitives que les meilleurs modèles de la Pomme.
Notons que le bilan pourrait également s’aggraver pour Apple si la démarche des fabricants d’ordinateurs Windows ARM prend de l’ampleur. Au début de l’été, la plupart des constructeurs ont en effet lancé une gamme embarquant des puces Snapdragon X, compatibles avec l’IA, et bien plus économes en énergie que les références Intel traditionnelles. Reste qu’un sursaut peut encore intervenir : le mois prochain, Apple doit lancer ses nouveaux MacBook Pro M4.
Lenovo indétrônable
Les autres déconvenues du classement sont signées Dell et, dans une moindre mesure, HP qui, avec 0,4 % de croissance seulement, doit faire grincer les dents de quelques actionnaires.
Ceux de Lenovo, en revanche, doivent se frotter les mains. Le leader incontesté du marché des laptops signe une nouvelle fois un bilan impeccable avec une croissance de 3 % qui lui laisse une part de marché très confortable de 24 % au dernier décompte.
Mais le Taïwanais Asus n’a pas dit son dernier mot ! Meilleur élève de la classe avec une croissance à 10 % (!), le fabricant – qui se taille notamment une solide réputation en intégrant désormais des écrans OLED sur presque toutes ses références – ne relâche pas ses efforts pour séduire le plus grand nombre.