Entretien

Les mangas de Louis-San : “Naruto nous a appris à ne jamais abandonner”

03 octobre 2024
Par Agathe Renac
Louis-San lance son premier manga : “Kimen”.
Louis-San lance son premier manga : “Kimen”. ©Louis-San

Passionné du Japon, Louis-San nous livre des anecdotes sur le quotidien des Japonais sur sa chaîne YouTube, qui comptabilise aujourd’hui près de 1,5 million d’abonnés. Après avoir livré les secrets de ces coutumes locales, le créateur de contenu a décidé de sauter le pas en publiant son premier manga : Kimen. On a profité de l’occasion pour faire un tour dans sa mangathèque et découvrir ses incontournables.

Le premier manga que vous avez lu ?

C’est très bizarre, mais le tout premier manga que j’ai lu, c’est le tome 36 de Dragon Ball [Rires]. J’avais une dizaine d’années quand mes parents me l’ont acheté et, étonnamment, c’est un bon tome pour découvrir la saga. C’est le moment où Gohan devient un étudiant, adulte, donc je n’étais pas complètement perdu dans l’histoire – même si je dois admettre que je ne comprenais pas tout. Au final, j’ai adoré et j’étais à fond dedans.

Le dernier que vous avez lu ?

Ce n’est pas très original, mais je lis encore des classiques comme One Piece, Jujutsu Kaisen, My Hero Academia, ou Mashle. Je suis beaucoup de titres du Shonen Jump.

Celui qui vous a le plus marqué ?

Je vais vous donner une réponse de grand nostalgique et dire Naruto. J’ai lu tous les tomes et j’ai grandi avec lui. À la fin, quand il devient adulte, on a l’impression de vraiment le connaître. J’ai enchaîné avec Boruto, que je lis encore aujourd’hui. Je suis beaucoup moins fan, mais il a le mérite de proposer quelque chose de neuf.

©Kana

Celui que vous conseillez à tout le monde ?

One Punch Man. Le dessin est incroyable et le concept génial. C’est un mec qui évolue dans une société de super-héros et il s’est tellement entraîné qu’il est devenu trop fort. Le problème, c’est qu’il s’emmerde parce qu’il terrasse tous ses ennemis avec un seul coup de poing. Le manga répète toujours le même gag, mais il parvient à ne jamais s’essouffler. C’est vraiment très bien.

Celui que vous pourriez relire 100 fois ?

Celle-là est difficile. Je pense que je choisirais quelque chose de court, comme un one shot. Récemment, j’ai relu Naruto Gaiden : la spirale au cœur du tourbillon. J’avais beaucoup aimé et j’ai adoré me replonger dedans. Il s’intéresse à l’histoire et à la relation des parents de Naruto, Minato et Kushina. Il y a des images inédites et le récit est très bien construit.

Celui qui parle le mieux d’amour ?

Je n’ai pas l’habitude de lire beaucoup de mangas d’amour, mais Hokkaido Gals Are Super Adorable m’a pris aux tripes et il m’a beaucoup surpris. Je ne sais pas si c’est celui qui parle le mieux des relations, mais c’est un des seuls qui a réussi à attirer mon attention. On retrouve des clichés, mais ce ne sont pas ceux qu’on a l’habitude de voir. C’est sympa.

Le meilleur shōnen de tous les temps ?

Il y a un vrai duel entre Naruto et One Piece. Je dirais que One Piece est plus poétique et constant sur la longueur, et Naruto se démarque par ses combats.

Celui qui vous fait rougir ?

50 Nuances de gras. Il est très efficace, j’ai beaucoup aimé. C’est l’histoire d’une elfe qui veut maigrir et vous avez juste à ouvrir le manga pour comprendre pourquoi il m’a fait rougir [Rires].

Celui qui vous fait pleurer ?

Je ne sais pas si j’ai déjà pleuré en lisant un manga, mais je suis très sensible à la musique des anime. Par exemple, celle de Fairy Tail me faisait tout le temps chialer quand j’étais gamin. Ça marchait à chaque fois, c’était trop efficace.

Celui qui vous dérange ?

Dandadan. Il me dérange, mais dans le bon sens. Si vous voulez comprendre pourquoi, lisez juste le premier chapitre. Il est perturbant, mais c’est une super histoire qui mélange les genres. Le seul défaut, c’est le scénario. L’auteur dessine super bien, mais il devrait confier le scénar à quelqu’un d’autre.

Celui qui vous fait le plus rire ?

One Punch Man, encore. Il me fait beaucoup marrer. C’est de l’absurde poussé à son paroxysme, mais dessiné avec des traits très précis. Cette combinaison fonctionne vraiment bien.

Celui qui vous inspire ?

Je ne vais pas être original, mais les leçons de vie de Naruto, c’est quelque chose. Il nous apprend à ne jamais abandonner et nous montre que l’effort paie plus que le talent. Celui qui personnifie le plus cette idée, c’est Rock Lee. Il est carrément entré dans le langage courant. Par exemple, quand on dit qu’une personne très douée en sport est un Rock Lee, on comprend qu’elle n’a pas de talent particulier, mais que c’est un bourreau de travail qui en est arrivé à ce niveau grâce à son mental et ses efforts.

Celui qui vous a inspiré pour votre propre manga ?

Un pigeon à Paris. C’est l’histoire d’une Japonaise qui arrive dans la capitale française et qui raconte son histoire et son expérience. La différence avec Kimen, c’est qu’elle a décidé de partir sur quelque chose de très réaliste et très terre à terre.

Celui qui vous attend dans votre pile à lire ?

J’attends impatiemment Shiba Inu Rooms. C’est une tranche de vie toute mignonne, où on suit l’histoire d’une fille qui emménage dans un appartement hanté par des fantômes de Shiba Inu. Et elle doit s’accommoder d’un chien en particulier. C’est très feel good, mais, en même temps, il y a une pointe d’amertume parce qu’on sait qu’ils sont morts.

À partir de
11,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste