Critique

My Hero Academia: You’re Next, que vaut le quatrième film de la saga ?

06 octobre 2024
Par Samuel Leveque
“My Hero Academia: You're Next”, le 9 octobre au cinéma.
“My Hero Academia: You're Next”, le 9 octobre au cinéma. ©2024 My Hero Academia The Movie Project / K. Hiroshiki/Shueisha

Attendu dans les salles françaises le mercredi 9 octobre, le dernier film d’animation tiré de la licence voit Deku affronter un double maléfique de son mentor, All Might.

En à peine une décennie, My Hero Academia est devenu l’une des plus grosses franchises de la pop culture mondiale. Le manga d’action qui met en scène une classe d’apprentis super-héros s’est achevé en août dernier avec plus de 100 millions d’exemplaires écoulés, mais son univers reste bien vivant.

Après plusieurs spin-offs à succès et une série animée extrêmement bien produite comptant déjà sept saisons, la saga s’est enrichie de plusieurs films d’animation à grand spectacle. Le dernier en date, My Hero Academia: You’re Next, mise tout sur des scènes de combat spectaculaires contre un antagoniste flamboyant.

Un scénario propulsé à 100 à l’heure

L’intrigue de ce nouveau long-métrage estampillé MHA tourne autour de l’apparition de Dark Might – un mégalomane aux pouvoirs très puissants qui idolâtre le héros All Might, tout en étant persuadé de pouvoir rendre la justice de manière plus efficace que son modèle. Une conviction qui le transforme bien vite en un super-vilain redoutable, qui multiplie les exactions pour arriver à imposer sa vision de la paix.

©2024 My Hero Academia The Movie Project / K. Hiroshiki/Shueisha

Deku et ses compagnons se retrouvent donc embarqués dans une mission extrêmement périlleuse pour arrêter Dark Might au sein de sa forteresse mobile, dans laquelle se terrent également ses sbires aux capacités déroutantes.

On a ainsi affaire à deux heures de combats purs et durs, les confrontations avec les lieutenants de l’antagoniste s’enchaînant sans relâche. Une approche qui n’est pas étonnante, étant donné la présence à la réalisation d’un certain Tensai Okamura, un vétéran de l’animation japonaise très connu pour ses séries d’action (The Seven Deadly Sins, Blue Exorcist ou encore Darker Than Black).

La réalisation de ce quatrième film est remarquable.©2024 My Hero Academia The Movie Project / K. Hiroshiki/Shueisha

Le résultat est en toute logique très rythmé, plus encore que dans les films précédents de la licence. Un choix plutôt radical, mais qui fonctionne ici à merveille, vu la structure quasiment « vidéoludique » du film, dont les personnages enchaînent les arènes de combat jusqu’à parvenir au boss final.

Plus de muscles que de cerveau

Finalement, My Hero Academia: You’re Next brille davantage par ses combats que par son scénario, qui demeure assez simpliste, voire minimaliste. Dark Might, mais plus encore ses sbires, auront bien du mal à marquer les mémoires, faute d’un temps suffisant à l’écran et de motivations correctement définies.

©2024 My Hero Academia The Movie Project / K. Hiroshiki/Shueisha

Cependant, ce n’est pas vraiment un problème. D’une part, ce choix est conscient et assumé : si on va voir ce film, c’est parce qu’il agit comme un long et satisfaisant tour de manège bourré d’action. De plus, l’action en question est réellement au summum de ce que la franchise a proposé à l’écran depuis une dizaine d’années.

Les équipes d’animateurs du studio Bones ont livré sur You’re Next certaines de leurs meilleures séquences sur la saga, notamment un combat final à couper le souffle, étalé sur près d’une demi-heure et ne souffrant d’aucun temps mort.

La plupart des héros de la licence sont mis à l’honneur.©2024 My Hero Academia The Movie Project / K. Hiroshiki/Shueisha

Avec les années (et 41 volumes parus), My Hero Academia a su multiplier les séquences émotion et les arcs narratifs plus profonds, et a développé d’une manière remarquable la dynamique de la relation entre Deku et ses camarades.

Le tout en se réservant de nombreuses séquences beaucoup plus orientées vers le grand spectacle, au scénario pas particulièrement abouti, mais à l’exécution exemplaire. C’est bien dans cette deuxième catégorie que tombe ce film : un show d’action très généreux qui ravira les fans de la licence comme les amateurs de scènes animées à gros budget.

Une dynamique d’équipe réjouissante

Il faut aussi signaler que la simplicité de l’histoire de My Hero Academia: You’re Next ne fonctionne pas uniquement parce qu’elle se repose sur la qualité de la réalisation de Tensai Okamura. Elle tire aussi parti de la dynamique d’équipe très particulière mise en place par le scénariste Yōsuke Kuroda dès les premiers volumes du manga.

©2024 My Hero Academia The Movie Project / K. Hiroshiki/Shueisha

Plus encore que les films précédents, celui-ci est particulièrement efficace pour montrer la fameuse Classe 1-A en action : une bonne vingtaine de personnages hauts en couleur, agissant désormais de manière fluide et soudée, et donnant l’impression de ne plus suivre uniquement les aventures de Deku, mais bien celles de toute sa promotion. À ce titre, ce long-métrage marque un dixième anniversaire des plus réjouissants, les héros de My Hero Academia s’imposant pour de bon comme les Avengers de la pop culture japonaise.

À partir de
6,95€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin