La prochaine version du protocole de supersampling de la marque rouge pourrait être particulièrement bénéfique pour les nouvelles consoles portables du marché.
Le FSR, cette technologie concurrente au DLSS de Nvidia, s’apprête à accueillir une nouvelle itération majeure qui jouera enfin sur l’intelligence artificielle pour améliorer ses résultats. Un changement de paradigme qui trouvera son intérêt sur la fluidité des jeux, d’une part, mais également sur l’autonomie des consoles nouvelle génération, comme le Steam Deck ou la ROG Ally d’Asus.
Le FSR 4 dans les starting-blocks
Le site américain Tom’s Hardware a pu rencontrer Jack Huynh, vice-président d’AMD, lors de l’IFA à Berlin au début du mois. Ce dernier a partagé quelques détails concernant la future itération du FSR, la technologie de supersampling ouverte développée par sa marque. Pour rappel, c’est ce genre de fonctionnalités qui permet, notamment, de faire tourner dans de bonnes conditions des jeux très gourmands sur des machines parfois modestes.
Mais, pour lui, la priorité n’est plus nécessairement l’amélioration de la fluidité. Sur ce point, FSR 3.1 produit déjà de très bons résultats tout en conservant un bon niveau de détails dans l’image. Bien sûr, FSR4 ira encore plus loin, avec notamment de l’interpolation d’images qui viendraient s’intercaler entre celles produites par la carte graphique afin de décupler la fréquence d’affichage. Une technologie déjà utilisée par son concurrent Nvidia, qui la réserve néanmoins aux possesseurs de ses cartes de dernière génération – les RTX 4000.
Une bascule vers l’IA, donc, qui représenterait d’après Hyunh l’alpha et l’oméga de l’amélioration de la technologie AMD. Huynh explique que ses équipes se sont « complètement réorientées vers l’IA » il y a environ un an afin de l’intégrer de façon plus agressive dans leur protocole. Des nouveautés qui devraient être présentées à l’occasion de l’événement Advancing AI 2024 qu’organise AMD le 10 octobre prochain.
Le FSR pour le bien des batteries
Si la fluidité à tout prix n’est plus la priorité pour AMD, alors quelle est-elle ? À en croire le vice-président de la marque, les nouvelles consoles-PC portables sont vite devenues un marché prioritaire. Il faut dire qu’AMD y tient une bonne place, notamment au sein des modèles les plus populaires du marché (le Steam Deck de Valve et la ROG Ally d’Asus).
Grâce au FSR4, AMD espère donner plus de souffle à ses consoles à la configuration technique plutôt modeste (en comparaison d’un ordinateur traditionnel, s’entend). « La priorité numéro 1 est l’autonomie de la batterie », confesse Hyunh à Tom’s Hardware, qui prend l’exemple du carton Black Myth Wukong (notre test à découvrir ici). « J’ai besoin de jouer à Wukong pendant trois heures, pas 60 minutes. C’est là que la génération d’images et l’interpolation entrent en jeu. »
En clair : grâce à la nouvelle version du FSR, AMD permettra aux composants des consoles (et des PC) d’être moins sollicités et donc d’être moins demandeurs en énergie. Ce qui occasionnera probablement une augmentation de l’autonomie… du moins sur les jeux qui prendront en charge cette nouvelle technologie.