Article

Noël : 10 expositions à voir en famille pendant les fêtes

15 décembre 2023
Par Lisa Muratore
L'exposition “Gilles Aillaud, Animal Politique“ a lieu au Centre Pompidou cet hiver.
L'exposition “Gilles Aillaud, Animal Politique“ a lieu au Centre Pompidou cet hiver. ©Centre Pompidou

Voici nos recommandations d’expositions pour la période des fêtes : du street-art aux expositions animales, en passant par des artistes incontournables, chacun pourra s’y retrouver ! 

1 Bollywood Superstars au musée du Quai Branly 

Jusqu’au 14 janvier 2024, l’exposition Bollywood Superstars retrace un siècle de cinéma indien depuis ses sources mythologiques et artistiques jusqu’au culte de ses acteurs et actrices, nouveaux dieux de l’écran. Au cœur du Quai Branly, les visiteurs pourront plonger dans l’une des industries cinématographique les plus prolifiques de la planète. Avec plus de 1500 films produits chaque année, il était évident que le musée lui consacre une rétrospective à travers la mise en dialogue œuvres d’arts, d’objets historiques et projections sur grand écran à travers une scénographie immersive.

Des films muets aux grand blockbusters, Bollywood Superstars explore toute la richesse de cette industrie, à travers un parcours passionnant dans lequel la construction nationale fait écho aux adaptations, ainsi qu’au « star system » d’aujourd’hui.

Bollywood Superstars au musée du Quai Branly, à Paris, jusqu’au 14 janvier 2024.

2 Nicolas de Staël au Musée d’Art Moderne 

Le Musée d’Art Moderne de Paris consacre une grande rétrospective à l’artiste français, originaire de Russie, jusqu’au 21 janvier 2024. À cette occasion, les visiteurs pourront découvrir l’œuvre de cet artiste incontournable d’après-guerre. Au total, ce sont plus de 200 tableaux, dessins, gravures et carnets qui sont réunis dans cette exposition massive. Par ailleurs, elle retrace de façon chronologique l’évolution artistique de Nicolas de Staël depuis ses premiers pas figuratifs et ses toiles sombres des années 1940, jusqu’à ses tableaux peints à la veille de sa mort prématurée en 1955. 

À lire aussi

Les peintures de Nicolas de Staël, bien que, sombres sont intéressantes à découvrir en famille de par le décalage qu’elles provoquent, les couleurs éclatantes qu’elles réunissent, mais aussi et surtout, de par le regard multiple qu’elles offrent sur le monde, que ce soit à travers son œuvre la plus grandiose, Parc des Princes, ou ses natures mortes. 

Nicolas de Staël au Musée d’Art Moderne de Paris, jusqu’au 21 janvier 2024.

3 Noël Coypel, peintre de grands décors au château de Versailles 

On quitte cette fois-ci le cadre classique des musées, direction le château de Versailles pour une exposition consacrée à Noël Coypel. Durant tout le mois de décembre, et ce jusqu’au 28 janvier 2024, les visiteurs pourront découvrir le travail de ce coloriste et dessinateur, figure artistique marquante du XVIIe siècle, au cœur du Grand Trianon 

À travers une sélection de plus de 80 œuvres, les plus curieux pourront découvrir les grandes réalisations du peintre ; une occasion inédite de percevoir des décors disparus, comme le petit appartement du Roi aux Tuileries, des ensembles peints pour le Grand Trianon ainsi que des réalisations encore visibles aujourd’hui à l’aide d’un dispositif numérique.  

Entre Histoire de France et art, l’exposition Noël Coypel, peintre de grands décors est l’un des rendez-vous incontournables des fêtes d’hiver à découvrir en famille. En plus de nous plonger dans le travail d’un artiste méconnu, c’est aussi l’occasion de se retrouver dans l’un des plus beaux endroits de France, le château de Versailles. 

Noël Coypel, peintre de grands décors, au château de Versailles, jusqu’au 28 janvier 2024.

4 Gilles Aillaud, Animal Politique au Centre Pompidou 

Tout au long de sa carrière, Gilles Aillaud n’a peint que des animaux. Pourtant, ses portraits d’animaux n’ont rien de gratuit ou d’anodin. Rhinocéros encagés, félins assoupis sur des branchages factices, phoque seul dans un bassin… ses peintures interrogent notre regard sur le monde vivant ainsi que nos rapports à l’animal et à la nature. Chez Gilles Aillaud, les animaux sont politiques et questionnent les problématiques de solitude, d’enfermement et de violence. 

Cette exposition, en forme de prise de conscience pour les petits et les grands, est également l’occasion d’observer des peintures peintes sur le vif d’animaux dans leurs habitats naturels et s’agrémente d’un parcours ludique pour les enfants. 

Gilles Aillaud, Animal Politique au Centre Pompidou, à Paris, jusqu’au 26 février 2024.

5 Victoire, La fabrique des héros au musée de l’armée

Le musée de l’armée aux Invalides présente une exposition historique, qui promet de résonner à l’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques. Baptisée Victoire, La fabrique des héros, cette rétrospective revient de façon passionnante sur les différents temps qui suivent la victoire, de sa célébration à sa commémoration, en passant par sa mise en scène et son inscription dans les mémoires. 

De l’Antiquité à nos jours, sur tous les continents, les œuvres et objets présentés tout au long du parcours donnent à voir l’universalité de la victoire et des émotions qu’elle suscite. Trophées, butins et cérémonies, sont ainsi présentés, tout comme différentes catégories allant de la politique au sport en passant par la culture. Victoire, La fabrique des héros retrace des événements qui ont fait l’Histoire du monde, et qui ont marqué notre culture populaire. Un véritable événement à découvrir encore durant quelques semaines à Paris. 

Victoire, La fabrique des héros, au musée de l’Armée, à Paris, jusqu’au 28 janvier 2024.

6 À la découverte du pharaon oublié au Parc des Expositions de Strasbourg 

Les vacances de Noël sont aussi l’occasion pour toute la famille de découvrir des expositions ailleurs qu’à Paris. Par exemple, en Alsace, le Parc des Expositions de Strasbourg propose de partir à la découverte du pharaon oublié. 

À partir de
300€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Le 26 novembre 1922, l’archéologue Howard Carter découvre le tombeau de Toutankhamon dans la Vallée des Rois, demeuré intact 3300 ans après sa conception. Un siècle plus tard, l’exposition À la découverte du pharaon oublié plonge les visiteurs dans les coulisses de cette exploration historique. Imaginée comme le prolongement de Ramsés, l’or des pharaons organisée à la Villette à Paris, cette exposition reconstitue avec précision la chambre funéraire du roi d’Égypte tout en réunissant des répliques d’objets en provenance du Caire.

À la découverte du pharaon oublié au Parc des Expsosition de Strasbourg, jusqu’au 10 mars 2024.

7 Loading, l’art urbain à l’ère numérique au Grand Palais Immersif 

Au XXe siècle, l’espace public devient un terrain d’expression privilégié, un lieu de création, d’exposition et de détournement pour un art urbain qui se définit en marge des instances officielles. 

Loading propose aux visiteurs de revenir sur la grande histoire de l’art urbain. Des métros new-yorkais jusqu’aux peintures réalisées à l’aide de drones, l’exposition explore l’évolution du street-art à travers un parcours qui offre un regard passionnant sur le rapport de l’artiste à la ville, et sur les évolutions les plus récentes du graffiti vandale. Les grands espaces du Palais Immersif seront également l’occasion de découvrir les évolutions les plus récentes du tag, des actions et des détournements spectaculaires. En sommes, l’art urbain sous toutes ses facettes. 

Loading, l’art urbain à l’ère numérique au Grand Palais Immersif, jusqu’au 21 juillet 2024.

8 Gaudi et Dalí  aux bassins des lumières à Bordeaux 

Au cœur du Bassin des Lumières à Bordeaux, Dalí et Gaudi font sens commun dans une exposition immersive. Dans un premier temps, le parcours plonge – littéralement – les visiteurs dans plus de 60 œuvres créées par l’artiste catalan. L’occasion de voyager à travers les peintures surréalistes, métaphasiques, et oniriques du maître. 

Dans un second temps, les plus curieux s’abandonneront à l’univers de Gaudi, l’une des grandes sources d’inspiration de Dalí. Jugées provocantes au début du XXe siècle, les structures et constructions architecturales de l’artiste sont aujourd’hui considérées comme des chefs d’œuvres innovants dans lesquelles les mosaïques libres et colorées côtoient les trencadis, les voûtes hyperboliques, ou encore des façades ondulées de la Sagrada Familia. 

Cette exposition lumineuse et immersive est à découvrir actuellement, en famille, à Bordeaux, au même titre que Tintin L’Aventure Immersive sur le héros culte de bande-dessinée et L’Autre Jardin, un projet d’art numérique immersif.

Gaudi et Dalí  aux bassins des lumières à Bordeaux jusqu’au 7 janvier 2024.

9 Fashion Folklore au Mucem à Marseille 

Le 8 janvier, l’exposition Fashion Folklore prendra fin au Mucem de Marseille. Il ne reste donc que quelques semaines pour découvrir ce parcours passionnant sur la mode, et la manière dont le folklore a inspiré les couturiers les plus reconnus. 

En allant retrouver des correspondances et inspirations oubliées, l’exposition Fashion folklore nous rappelle que tout au long du XXe siècle, les créateurs de haute couture n’ont eu de cesse de convoquer les formes et les imaginaires attachés au costume populaire. 

À travers plus de 300 pièces, le Mucem construit un pont à travers l’histoire de la mode et les cultures en exposant les fonds du musée, mais aussi les créations de Balenciaga, Gabrielle Chanel, Chloé, Dior, John Galliano, Jean Paul Gaultier, Philippe Guilet, Hermès, Simon Porte Jacquemus, Pascal Jaouen, Kenzo Takada, Christian Lacroix, ou encore de Karl Lagerfeld

Fashion Folklore au Mucem, à Marseille, jusqu’au 8 janvier 2024.

10 Animaux fantastiques au Louvre de Lens 

Le Louvre Lens propose une exposition sur l’imaginaire. Jusqu’au 15 janvier 2024, le musée propose de nous plonger dans le monde incroyables des animaux fantastiques. Sphinx, dragons, griffons, licornes et phénix… Ces créatures ont toujours bercé notre imaginaire collectif. Depuis notre plus tendre enfance, ils font partie de nos mythes et légendes, et nous fascinent autant qu’ils nous effraient. 

Riche de près de 250 œuvres entre sculptures, peintures, objets d’art, mais aussi cinéma et musique, l’exposition propose un voyage à travers le temps – de l’Antiquité à nos jours – et l’espace pour raconter l’histoire des plus célèbres animaux, leurs légendes, leurs pouvoirs et leurs habitats. Ce parcours est un incontournable des fêtes de Noël en famille. Petits et grands pourront se plonger dans les mythes emblématiques de notre inconscient.

Animaux fantastiques au Louvre de Lens, jusqu’au 15 janvier 2024.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste