Article

Noël : 6 expositions à voir en famille pendant les fêtes

05 décembre 2025
Par Lisa Muratore
Quelles sont les expositions à voir à Noël en famille ?
Quelles sont les expositions à voir à Noël en famille ? ©bemissu/Shutterstock

À l’occasion des fêtes de fin d’année, L’Éclaireur vous conseille six expositions à découvrir en famille à Paris et partout en France.

1 Planète préhistorique – Dinosaures, l’expérience immersive, à l’Atelier des Lumières 

Après la Lune, direction la préhistoire. À partir du 10 décembre 2025, l’Atelier des Lumières propose de découvrir sa nouvelle exposition immersive dédiée aux dinosaures. Grâce à ce nouveau parcours immersif, les visiteurs pourront découvrir les tyrannosaurus rex, la ptérosaures ou encore les mosasaures de façon inédite. Portée par la voix de Gérard Lanvin, l’exposition repose sur les images captivantes de la série Apple TV+ éponyme. 

Dédiée à toute la famille, Planète préhistorique – Dinosaures est une véritable expérience qui devrait ravir les petits comme les grands. Présentée jusqu’au début de l’année 2026 Planète préhistorique se présente comme une ballade immersive dans le passé et la nature comme jamais on ne l’a vue.

Planète préhistorique – Dinosaures, l’expérience immersive, du 10 décembre 2025 au 4 janvier 2026, à l’Atelier des Lumières, à Paris.

2  My Name is Orson Welles, à la Cinémathèque Française

La Cinémathèque Française pourrait être le lieu idéal durant les fêtes pour les cinéphiles. Cet hiver, le musée du cinéma propose de découvrir une grande exposition dédiée à Orson Welles, figure mythique du 7e art et auteur du légendaire Citizen Kane (1941). Pour marquer les 40 ans de sa disparition, l’institution propose une plongée immersive dans l’univers foisonnant du réalisateur. 

14,99€
25€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Au programme : un parcours inédit qui dévoile les secrets de sa création artistique, à travers plus de 400 pièces — manuscrits, photos, archives, croquis, sculptures et extraits de films. Une occasion idéale, en famille, de redécouvrir l’audace et le génie d’un maître du cinéma.

My Name is Orson Welles, jusqu’au 4 janvier 2026 , à la Cinémathèque Française, à Paris.

3 Amazonia, créations et futurs autochtones, au musée du Quai Branly

Depuis la rentrée, le Quai Branly invite petits et grands à un véritable voyage en Amazonie avec Amazonia, créations et futurs autochtones. Cette exposition met en avant la vitalité des artistes autochtones, en écho aux collections déjà présentes dans le musée. Entre richesse culturelle, diversité des œuvres contemporaines et découverte des traditions et mythes amazoniens, le parcours promet une immersion sensible et éclairante dans l’univers de ces peuples et dans leur vision du monde. Une escapade dépaysante à partager en famille.

Amazonia, créations et futurs autochtones, jusqu’au 18 janvier 2026, au musée du Quai Branly, à Paris.

4 Chiens et chats, au musée des Sciences

Le musée des sciences propose cet hiver de découvrir une exposition inédite, à découvrir en famille, et accessible aux plus jeunes à partir de six ans. De retour à Paris, après une première édition en 2015 couronnée de succès, l’exposition interactive et ludique permet d’en apprendre davantage sur les chiens et les chats ; ces animaux domestiques qui composent notre quotidien. 

L’exposition permettra plus spécifiquement d’en apprendre davantage sur leur intelligence et leur sensibilité mais aussi de comprendre comment ils ont investi nos sociétés. Pour cela, les visiteurs, en famille, pourront se glisser dans leur peau à travers des parcours d’agilité, de saut et d’équilibre, ainsi que dans leur tête grâce à un système d’odeurs et de vocalisation.

Chiens et chats, jusqu’au 28 juin 2026, au musée des Sciences, à Paris.

5 Croquez, la BD met les pieds dans le plat !, à la Cité Internationale de la gastronomie et du vin

C’est une exposition particulièrement originale que propose cet hiver la ville de Dijon en faisant le pont entre la gastronomie et la BD. En effet, au moyen de plusieurs cases de bandes dessinées, ce rendez-vous incontournable et familial, pendant les fêtes, propose d’analyser comment le 9e art met en scène notre rapport à l’alimentation, aux mets et aux vins.

D’Obélix et son fameux sanglier aux ramens de Naruto, Croquez célèbre de façon ludique le repas gastronomique des Français, inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco. Idéal pour se préparer au festin de Noël !

Croquez, la BD met les pieds dans le plat !, jusqu’au 5 janvier 2026, à la Cité Internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon. 

6 Trop forts !, au musée des Confluences

Si vous cherchez une exposition à faire avec les plus petits à Noël, le musée des Confluences à Lyon propose de découvrir Trop forts !, un rendez-vous ludique qui interroge la survie des animaux dans les déserts, en haute montagne ou sous un froid glacial.

Imaginé pour les enfants entre 8 et 12 ans, l’exposition revient sur les capacités impressionnantes de certaines espèces, entre acclimatation et mécanismes d’adaptation. L’occasion pour les plus curieux d’en apprendre davantage sur certaines espèces.

Trop forts !, jusqu’au 18 octobre 2026, au musée des Confluences, à Lyon.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste