Actu

Mise à la porte, la 3D sans lunettes revient par la fenêtre grâce à Samsung

23 août 2024
Par Pierre Crochart
Mise à la porte, la 3D sans lunettes revient par la fenêtre grâce à Samsung
©Samsung

On pensait la technologie aux oubliettes de la dernière décennie, mais elle fait un retour inattendu depuis la Gamescom, qui se tient actuellement à Cologne.

Le géant Samsung profite de son stand sur le plus grand salon européen du jeu vidéo pour présenter l’Odyssey 3D, un nouveau moniteur proposant de la 3D dite autostéréoscopique.

Vers un retour de la 3D ?

Assez populaire dans les années 2010 dans le sillage du film Avatar, dont le succès a encouragé les constructeurs de téléviseurs et de moniteurs à proposer des produits innovants, la 3D n’a finalement jamais vraiment décollé. Au point qu’on croit avoir voyagé dans le temps en découvrant le nouvel écran de Samsung !

Décliné en deux tailles (27” et 37”), l’Odyssey 3D est avant tout destiné au jeu. Les dalles QLED affichent une résolution 4K et une fréquence maximum de 165 Hz. Avec une latence gris à gris plancher de 1 ms et une connectique moderne à base de ports HDMI 2.1 et DisplayPort 1.4, il offre toutes les commodités attendues par les joueurs et les joueuses en 2024.

Samsung Odyssey 3D
©Samsung

La particularité de ce modèle est donc l’adoption de la technologie Light Field Display (LFD) qui vient simuler du contenu 3D à partir d’images plates en 2D. Grâce à une fine lentille disposée sur le panneau, l’écran est capable d’envoyer une image légèrement différente à l’œil droit et à l’œil gauche afin de donner un effet de profondeur à n’importe quel contenu. La fiabilité du système est par ailleurs assurée par un système de suivi oculaire (eye tracking) qui permet de corriger l’affichage en fonction de la position de l’utilisateur ou de l’utilisatrice.

Une gamme Odyssey étendue

En sus de cet écran qui, pour l’heure, n’a ni date de sortie ni prix associé, Samsung profite de la Gamescom de Cologne pour lancer trois nouveaux modèles dans la gamme Oddysey.

L’Odyssey OLED G85SD se présente avec une diagonale de 34”, une définition de 3440×1440 pixels et surtout une courbure 1800R pour une immersion maximale dans les jeux. Adapté au jeu compétitif, cet écran à haut taux de rafraîchissement (175 Hz) ne dépasse pas les 0,03 ms de latence d’après le fabricant. Il est annoncé à 1099 €.

Enfin, les Odyssey OLED G95SD (49”) et OLED G93SD font grimper tous les curseurs avec une définition de 5120×1440 pixels au format 32:9, une courbure 1800R et un framerate annoncé à 240 Hz pour une fluidité hors du commun. Leur prix est encore inconnu.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin