Actu

Pixel Watch : la montre connectée de Google sortirait au printemps 2022

03 décembre 2021
Par Thomas Estimbre
Un rendu 3D de la Pixel Watch de Google.
Un rendu 3D de la Pixel Watch de Google. ©John Prosser/Rendersbyian

Google devrait finalement lancer sa première montre connectée l’an prochain. La Pixel Watch serait disponible au printemps 2022 et tournerait sous WearOS 3.

À l’instar du Pixel Fold, la Pixel Watch est un véritable serpent de mer. Annoncée depuis plusieurs années, la montre connectée de Google n’a jamais vu le jour et le projet semblait définitivement abandonné. C’était sans compter sur le site Business Insider, qui revient avec de nouvelles informations et affirme que Google prépare une Pixel Watch pour 2022. Appelée Rohan en interne, cette montre serait ronde et « sans bordures physiques », comme pour mieux se démarquer de l’Apple Watch. Cette dernière s’annonce déjà comme sa principale rivale et Google mettrait, lui aussi, l’accent sur les fonctions pour le sport et la santé.

Ces deux éléments sont la priorité des constructeurs et il faut s’attendre à ce que la montre soit capable de mesurer la fréquence cardiaque ou de compter le nombre de pas. À l’image des autres tocantes sous WearOS, elle nécessiterait une recharge quotidienne et cette dernière serait plutôt lente, si l’on en croit les premiers retours des employés de la firme. Google proposerait de personnaliser la montre avec des bracelets propriétaires, comme Apple.

Un autre rendu 3D de la Google Pixel Watch.©John Prosser/Rendersbyian

Si les détails techniques sont peu nombreux, il ne fait aucun doute que la dernière version de WearOS sera de la partie. Le géant américain s’est rapproché de Samsung cette année pour dévoiler WearOS 3 et le système d’exploitation a fait son apparition sur la Galaxy Watch 4 du constructeur sud-coréen. L’association semble porter ses fruits, puisque le nouvel OS pour montre a grappillé des parts de marché au troisième trimestre.

Malgré le rachat de Fitbit, une montre Google devrait voir le jour

Des débuts encourageants, qui pourraient convaincre Google de tenter sa chance. Présent depuis de nombreuses années sur le segment, le géant américain n’a jamais lancé de modèle en son nom, préférant laisser ses partenaires s’en charger. Toutefois, le manque d’innovation de Google a poussé la plupart des marques à opter pour leurs propres systèmes propriétaires. Pour l’heure, peu de montres ont prévu d’adopter WearOS 3 et c’est l’occasion pour Mountain View de se lancer. Le rachat de Fitbit – l’entreprise est la propriété de Google depuis janvier – pourrait également l’aider. La marque pourrait aussi lancer de nouveaux produits sous Wear OS.

Google pourrait détailler ses projets au printemps, à l’occasion de sa conférence I/O. Plus tôt dans l’année, le leaker Jon Prosser avait évoqué l’arrivée d’une montre griffée Google. En octobre, il expliquait que la Pixel Watch n’allait pas sortir tout de suite.

Depuis quelques années, le géant de l’Internet redouble d’efforts pour s’imposer dans le matériel. Les smartphones Pixel (voir notre test du Google Pixel 6) sont régulièrement accompagnés d’accessoires (écouteurs Pixel Buds-A) et la filiale Nest multiplie les produits pour se faire une place dans la maison connectée.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin