Depuis quelques décennies, certains chefs élèvent la gastronomie au rang d’art, et l’art le leur rend bien. Beaucoup d’artistes se sont emparés du sujet. Disques, films, mangas, dessins animés… Voici notre sélection à vous faire frétiller les papilles !
| Le jeu vidéo : Chef Life: A Restaurant Simulator, sur Nintendo Switch
La gastronomie a le vent en poupe ! Tout le monde veut y goûter, voire s’y mettre. Alors, avant de se plonger dedans les yeux fermés, pourquoi ne pas s’exercer aux fourneaux sur Chef Life: A Restaurant Simulator. Le jeu développé par Nintendo Switch propose de façonner son restaurant à son image. Du restaurant de quartier à l’établissement luxueux, il y en a pour tous les goûts.
Plaques de cuisson, robots, fours, brigades et fournisseurs, tout repose sur vos épaules. Vos compétences de cuisinier, mais aussi de gestionnaire, seront mises à rude épreuve pour, si vous le souhaitez, viser une étoile au Guide Michelin. À vos spatules, prêts, cuisinez !
| La BD reportage : Circuit court, une histoire de la première AMAP, de Tristan Thil et Claire Malary
Savez-vous ce qu’est une AMAP ? Peu importe la réponse, vous en apprendrez sûrement beaucoup sur ce commerce écologique et responsable dans la bande dessinée Circuit court, une histoire de la première AMAP. Tristan Thil (scénario) et Claire Malary (dessin) y racontent sa naissance au Japon en 1960, sa démocratisation aux États-Unis, puis son arrivée en France grâce à Daniel et Denise Vuillon, dévoués à la cause agricole. Pour ce faire, les auteurs sont partis à leur rencontre à la ferme des Olivades, située près de Toulon.
Des cuisines d’Alain Ducasse à la crise de la vache folle, Circuit court retrace leur parcours militant et revient sur les fondements mouvementés de leur AMAP. Cet ouvrage pourrait bien vous inciter à cuisiner autrement !
| Le film : La Passion de Dodin Bouffant, de Trần Anh Hùng
Classique de la littérature sur l’univers de la gastronomie, La Vie et la passion de Dodin-Bouffant, gourmet de Marcel Rouff, publié en 1924, a été adapté en bande dessinée avec succès par Mathieu Burnia, en 2014, puis au cinéma par Trần Anh Hùng, en 2023. Le réalisateur français d’origine vietnamienne a même reçu, cette année-là, le prix de la Mise en scène au Festival de Cannes.
Romanesque et romantique, son film réunit Juliette Binoche et Benoît Magimel, et, surtout, élève la recette du pot-au-feu au rang d’art. Un mélo savoureux !
| Le dessin animé : Ratatouille, de Brad Bird
Huitième long-métrage des studios Pixar et Oscar du meilleur film d’animation en 2008, Ratatouille montre, avec un soupçon de fantaisie et une pincée de magie, que rat et gastronomie peuvent faire bon ménage.
Et ce, grâce à une recette audacieuse composée d’ingrédients savoureux : une image de synthèse irréprochable, une comédie burlesque trépidante, une histoire d’amitié touchante, un Paris rêvé, une ode à la création et une célébration de la bonne bouffe.
| Le disque : La Femme chocolat, d’Olivia Ruiz
En 2005, Olivia Ruiz régale la France entière et au-delà avec son deuxième opus, La Femme chocolat. Désormais un classique, cet album renferme deux clins d’œil à la gastronomie : Goûtez-moi et La Femme chocolat. Les deux chansons ont été écrites par Mathias Malzieu, le leader de Dionysos.
Saupoudrée d’ironie, la première parle d’une femme qui s’est apprêtée pour plaire : « Je m’étais préparée à vous / Comme on fait un bon petit plat. » Dans la seconde, aussi sulfureuse que tendre, il est question sans ambiguïté de gourmandise, d’apparence physique et d’amour, bref de tous les ingrédients qui font saliver !
| Le roman classique : Le Ventre de Paris, d’Émile Zola
Troisième roman de la série des Rougon-Macquart, Le Ventre de Paris d’Émile Zola plonge le lecteur dans les anciennes halles centrales de la capitale, construites par Victor Baltard entre 1854 et 1870. Le romancier en fait un personnage à part entière, bouillonnant.
Mais, au fil du récit, s’installe une dualité entre les « Gras », rassurants, et les « Maigres », louches. Dans cet agglomérat de nourriture se croisent plusieurs personnages de l’œuvre monumentale de Zola : Pauline Quenu, l’héroïne de La Joie de vivre ou encore Claude Lantier, le jeune peintre de L’Œuvre. Roman naturaliste, Le Ventre de Paris fascine par son traitement choral, social et historique.
| Le manga : La Cantine de minuit, tomes 1 à 13, de Yarō Abe
Adaptée par Netflix, la série La Cantine de minuit a fait naître des vocations. Certains jeunes chefs la citent comme un ouvrage de référence qui les a inspirés. La singularité de ce restaurant est due à ses horaires d’ouverture : de minuit à sept heures du matin. À la carte, rien de sensationnel : tonjiru et saké.
Mais le chef s’adapte aux envies des clients, en fonction des produits dont il dispose. Ainsi, il sublime toute la variété de la gastronomie nippone, loin de se limiter aux sushis. Ses aficionados nocturnes, hauts en couleur et attachants, l’ont bien compris… et nous aussi au fil de ces rencontres et de ces pages savoureuses !
| Le livre de cuisine : La Cuisine japonaise à l’écran : 60 recettes culte du Studio Ghibli à Midnight Diner, de Sachiyo Harada
Comment faire son choix parmi les milliers de livres de cuisine disponibles sur le marché ? Il y en a de toutes sortes, des bons et des indigestes, mais un en particulier sort du lot : La Cuisine japonaise à l’écran : 60 recettes culte du Studio Ghibli à Midnight Diner.
L’autrice Sachiyo Harada y célèbre la culture culinaire et cinématographique de son pays à travers 60 recettes vues sur petits et grands écrans : le risotto de Princesse Mononoké, les petits pains à la vapeur du Voyage de Chihiro, le ramen de l’héroïne de Tampopo ou encore les soupes tanmen de la série Midnight diner. Toutes bien plus raffinées et appétissantes que les banquets de Game of Thrones !