Après plus d’une décennie de patience, les fans de Sawako et Shota peuvent (enfin) savourer la suite de leurs aventures sur Netflix. Avec une animation toujours aussi sublime et une histoire qui gagne en profondeur, cette troisième saison réussit à captiver en mêlant émotion et maturité.
Que c’est long, 13 ans. C’est le temps qu’il a fallu aux fervents admirateurs de Kimi ni Todoke – Sawako en version française – pour découvrir la suite de l’histoire romantique entre Sawako Kuronuma et Shota Kazehaya. Ce 1ᵉʳ août, Netflix met enfin un terme à cette interminable attente, en diffusant les six épisodes de la saison 3, chacun durant environ une heure. Les trois premiers ont-ils su adoucir la chaleur de notre été, ou bien en ont-ils fait monter la température d’un cran supplémentaire ? Difficile à dire.
Douceur et délicatesse toujours de mise
Sans l’ombre d’un doute, l’adaptation du manga de Karuho Shiina a su préserver son esthétisme caractéristique. L’animation, qui avait largement contribué au succès de la série dès sa sortie en 2009, conserve ses tons pastel et ses paysages empreints de délicatesse. À cela s’ajoute une nouvelle définition visuelle, qui vient sublimer ces éléments et adapte ainsi l’anime aux standards des shōjos modernes.
L’histoire reprend là où elle s’était arrêtée : avec les premiers pas du couple fraîchement formé entre Kuronuma et Kazehaya. Après une saison 2 marquée par les malentendus et les non-dits entre les deux protagonistes – des moments qui ont parfois pu agacer les spectateurs – les premiers instants de cette nouvelle salve laissent entrevoir une évolution. Ils semblent enfin prêts à assumer pleinement leurs sentiments.
Une évolution rythmée et subtile
Bien que les questions continuent de tourmenter Sawako, qu’il s’agisse de la manière de parler, de se comporter ou d’accepter son nouveau statut de petite amie, les deux héros peuvent enfin exprimer à cœur ouvert ce qu’ils ressentent l’un pour l’autre. Et c’est un véritable soulagement.
La série semble avoir trouvé un meilleur rythme – parfois trop lent par le passé –, avec une avancée plus fluide et naturelle des événements. Les choses bougent enfin : Sawako présente son nouveau petit ami à ses parents, puis rencontre ses beaux-parents, le tout dans le même épisode. Cette progression rapide introduit de nouveaux protagonistes et met en lumière l’évolution de la jeune adolescente. Désormais, elle se montre bien plus à l’aise avec les autres et suffisamment confiante pour assumer pleinement sa relation avec Shota.
D’autres intrigues amoureuses
Après avoir satisfait les attentes des fans quant à l’évolution du couple emblématique, le scénario s’ouvre également à de nouvelles intrigues amoureuses, déjà en germe. Le focus se resserre sans surprise sur les personnages de Chizu et Ryu, ces amis d’enfance dont on espère voir la relation évoluer vers quelque chose de plus profond d’ici à la fin de la saison.
Toute une partie de l’épisode 3 se concentre d’ailleurs sur eux, dans un flash-back extrêmement touchant. Ce retour en arrière explore les moments marquants qu’ils ont partagés tout au long de leur vie. Ce passage n’est pas seulement émouvant, il introduit aussi des thèmes plus sérieux et plus matures, tels que la mort et le deuil, que les deux amis affrontent ensemble.
De nouvelles relations
De son côté, Ayane, le troisième membre du trio avec Sawako et Chizu, occupe une place de plus en plus centrale à l’écran. Elle aussi est confrontée à des questionnements plus profonds, notamment après avoir vécu une défaite amoureuse qui la plonge dans le doute.
Elle doit également faire face aux jugements d’autres élèves, qui la qualifient injustement de « fille facile ». Elle partage de plus en plus de scènes avec Kento, qui, en tentant de la soutenir face à ces rumeurs, laisse entrevoir une possible évolution dans leur relation.
En s’éloignant quelque peu des bancs de l’école dans les premiers épisodes, notamment lors du voyage scolaire à Okinawa, l’animé propose une nouvelle dynamique, permettant d’apprécier les personnages sous un nouvel angle. Surtout, une maturité nouvelle émerge des questionnements existentiels et des relations qui se tissent, apportant ainsi une profondeur supplémentaire à l’histoire.
Incroyable mais vrai : les spectateurs pourront même voir des héros partager un baiser à l’écran, faisant naître l’espoir d’une nouvelle étape pour le couple Sawako/Shota, qui semble sur la bonne voie, mais n’a pas encore franchi ce cap.