Le président de Marvel Studios, Kevin Feige, a profité de la sortie (très prochaine) de Deadpool & Wolverine au cinéma pour indiquer que le film marquera le début d’une nouvelle ère de l’univers cinématographique Marvel.
Alors qu’il reste trois films avant la fin de sa cinquième phase, Marvel s’apprête d’ores et déjà à entamer un nouveau cycle de son univers cinématographique. « C’est le début, et tous les films qui suivront Deadpool & Wolverine représenteront l’ère des mutants dans le MCU », a assuré Kevin Feige à l’occasion d’une conférence de presse.
De fait, depuis l’acquisition de la 21st Century Fox par Disney, le président de Marvel Studios a évoqué l’arrivée des X-Men. Petit à petit, les mutants ont alors pris place à l’écran, notamment dans Black Widow, Ms. Marvel, Black Panther: Wakanda Forever, Doctor Strange in the Multiverse of Madness et The Marvels.
Si l’amorce de cette sixième phase suscite la curiosité de certains, d’autres s’interrogent. Aux États-Unis, les mineurs de moins de 17 ans devront être accompagnés d’un adulte pour le découvrir au cinéma, une première pour le studio. « Je pense que beaucoup de personnes parlent de la classification R et se demandent si tous les films [Marvel] seront classés R après celui-ci. [Et la réponse est] bien sûr que non. Mais j’espère que tous les films qui suivront adopteront la même tonalité que Deadpool & Wolverine et que cette équipe », a déclaré Kevin Feige.
La possible mise en avant des X-Men
Pour l’heure, l’univers cinématographique de Marvel se compose de deux grandes sagas, elles-mêmes rythmées par différentes phases. The Infinity Saga avait été bien accueillie, en témoignent les résultats d’Avengers: Infinity War et Endgames, qui s’imposent respectivement comme les deuxième et sixième plus gros succès au box-office.
La Multiverse Saga a, quant à elle, connu un essoufflement avec Ant-Man et la Guêpe: Quantumania ou encore The Marvel. La cause serait la super-hero fatigue ou, autrement dit, une lassitude vis-à-vis de la franchise qui, depuis l’arrivée de Disney +, multiplierait les séries sans miser sur la qualité.
Pour pallier cela, la Mutant Saga semble d’ores et déjà renouer avec la formule déployée avec Avengers. Les opus sortiront à une année d’intervalle, et cette ère à venir s’articulerait autour de la nouvelle version en prise de vues réelles des X-Men. « Il y a beaucoup de grands personnages X-Men dans le film Deadpool & Wolverine. Il y a beaucoup de grands personnages X-Men dans toutes les versions Fox des films X-Men. Et il y a beaucoup de grands personnages X-Men qui n’ont jamais été portés au grand écran », a sous-entendu Kevin Feige.