Décryptage

Succès croissant des webtoons coréens à l’écran : l’animation japonaise en redéfinition ?

26 juillet 2024
Par Sarah Dupont
L'adaptation en anime japonais de “Solo Leveling” est disponible sur Crunchyroll depuis janvier 2024.
L'adaptation en anime japonais de “Solo Leveling” est disponible sur Crunchyroll depuis janvier 2024. ©Delcourt

Solo Leveling, The God of High School… En conquérant les écrans, les webtoons coréens révolutionnent l’industrie de l’animation japonaise, alliant créativité et modernité pour captiver un public mondial avide de nouveautés.

Ce n’est un secret pour personne : le soft power sud-coréen poursuit sa conquête du monde de la bande dessinée. Progressivement, les webtoons – ces BD en ligne scrollables sur téléphone, largement investies par les créateurs coréens – ont connu un succès croissant dans le monde entier. À tel point que certains titres, devenus célèbres, ont su attirer l’attention des studios d’animation japonais pour être adaptés à l’écran.

Cette dynamique, qui s’est intensifiée au cours des cinq dernières années, témoigne d’une synergie culturelle et artistique entre les deux pays asiatiques. Des titres emblématiques – comme Solo Leveling, adapté par A-1 Pictures, ou The God of High School, par les studios Mappa – illustrent parfaitement cette tendance, captivant les spectateurs par leurs intrigues et leurs visuels, et consolidant la place des webtoons dans l’industrie mondiale de l’animation.

De nouvelles sources d’inspiration

Pour plusieurs raisons, le format des webtoons est particulièrement pratique pour être converti en anime. Avec un processus de production rapide, dû à la numérisation, il propose davantage de contenus diversifiés. « Les studios sont à la recherche de nouvelles sources d’inspiration qui leur garantiront une rentabilité, estime Pascal Lafine, éditeur chez Kbooks et chez Delcourt. De fait, grâce à leur offre abondante et la popularité facilement décelable pour certains scénarios, les webtoons répondent parfaitement à cette exigence. »

Trailer de The God of High School.

De plus, les webtoons ont une structure épisodique qui se prête bien à la création de salves courtes, de 12 à 24 épisodes. Contrairement aux séries de longue durée qui sortent un épisode par semaine durant une année entière – à l’image de One Piece –, les saisons plus courtes nécessitent une planification plus dense et une production plus rapide. Les webtoons, avec leur format de publication régulière et continue, fournissent une base solide pour ce type de production.

L’art du cliffhanger

Autre élément clé : la capacité de ce format à être constamment dans le rebondissement. « Pour maintenir l’attention des lecteurs d’une semaine à l’autre, il faut savoir manier l’art du cliffhanger, explique Emilie Coudrat, responsable de développement de la filiale française du groupe sud-coréen Webtoon. Ce suspense perpétuel rend également leur adaptation en anime particulièrement attrayante. »

La fin de la saison 1 de Tower of god est connue pour son retournement de situation brusque et inattendu.©Crunchyroll

Par ailleurs, le succès des webtoons en tant que source de contenu pour les anime est également favorisé par les cycles naturels de l’industrie du manga. « Il y a d’abord eu la génération Dragon Ball, puis celle de One Piece et Naruto. Aujourd’hui, trois-quatre ans après la sortie de Demon Slayer, qui a été largement plébiscité, nous sommes à nouveau dans un creux », estime Pascal Lafine, éditeur chez Kbooks. De quoi permettre aux histoires coréennes de se démarquer et de combler le vide laissé par la BD japonaise traditionnelle.

De nouvelles histoires, de nouveaux concepts

Pour certains spécialistes, l’originalité des genres serait un autre facteur du succès des webtoons. Contrairement aux mangas traditionnels, souvent catégorisés dans des genres établis comme le shōnen et le shōjo, ces derniers offrent des histoires et des concepts nouveaux, facilitant la captation d’un public encore plus large.

Trailer de Tower of God.

« Certains mécanismes sont universels, qu’il s’agisse de romance ou de fantasy », concède Émilie Coudrat. Par exemple, des œuvres comme Tower of God et The God of High School peuvent être assimilées d’une certaine manière à des shōnens japonais, en raison de leurs intrigues basées sur des combats et des aventures épiques. « Mais dans le webtoon, on ressent cette volonté de retrouver sans cesse de l’originalité, poursuit la responsable, de trouver ce pouvoir qu’on n’a jamais vu, ou ce personnage qui sort de l’ordinaire… ».

La fin du manga japonais à l’écran ?

De fait, les histoires coréennes apportent une fraîcheur narrative qui attire non seulement un public jeune, mais également des lecteurs de tout âge. « En ce moment, le sous-genre villainess, un style d’isekai coréen où le personnage principal est une femme se réincarnant dans le rôle de la méchante d’un monde parallèle, connaît un succès explosif », soutient Pascal Lafine.

En cours d’adaptation en anime, True Beauty a aussi fait l’objet d’une série diffusée sur Netflix en 2023 qui a rencontré un succès mondial.©Netflix

La diversité des thèmes abordés dans les webtoons, comme la romance moderne dans True Beauty, ou le harcèlement scolaire dans Lookism, contraste aussi avec les valeurs traditionnelles souvent explorées dans les mangas. Cette capacité à innover et à proposer d’autres récits leur permet de se démarquer et de continuer à gagner en popularité, même au sein de la société japonaise.

Le manga ne pourrait-il donc plus séduire les studios d’animation ? « Les Japonais sauront s’adapter », assure Pascal Lafine. Souvent mis dos à dos avec le webtoon, le manga continue malgré tout à séduire partout dans le monde, en livre comme à l’écran. Des succès mondiaux récents, à l’image de Jujutsu Kaisen, ou Kaiju n°8, laissent penser que la bande dessinée nippone n’a pas dit son dernier mot.

À partir de
14,95€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par