D’après la rumeur, Microsoft pourrait réduire, voire mettre à l’arrêt la promotion de ses Xbox dans plusieurs territoires.
Si les consoles de salon resteront évidemment en vente, Microsoft pourrait lever le pied sur le marketing en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. La marque pourrait plutôt concentrer ses efforts sur la promotion du Game Pass, son abonnement permettant d’accéder à un catalogue de jeux toujours plus conséquent.
Microsoft baisse-t-il les bras ?
D’après le journaliste de The Verge Tom Warren, qui a reçu de ses sources des informations indiquant que Microsoft pourrait couper le robinet marketing dans la région EMEA (Europe, Middle East, Africa), la raison est toute trouvée : les Xbox se vendent mal sur ces territoires. Très mal, même. À en croire les dernières estimations des cabinets financiers, la PlayStation 5 de Sony se vendrait cinq fois mieux que les Xbox Series X et Series S réunies.
En revanche, la marque estime avoir un vrai coup à jouer sur d’autres produits de son cru, comme le Game Pass ou le cloud gaming. Un Game Pass qui, d’ailleurs, verra son prix augmenter dans les prochaines semaines.
L’offre se répartira désormais entre un Game Pass Ultimate à 17,99 € offrant tous les jeux du catalogue, ainsi que les sorties majeures de Microsoft le jour de leur sortie et du cloud gaming, et un Game Pass Standard à 11,99 € par mois qui n’inclut pas les jeux « day one ».
Une division Xbox chahutée ces derniers mois
Si Tom Warren avoue n’avoir pas pu confirmer ses informations à 100 %, cette nouvelle stratégie de la part de Microsoft ne paraît pas absurde dans un contexte où Xbox vit actuellement une véritable révolution.
Désormais propriétaire de l’ogre Activision-Blizzard-King, Microsoft repense son organigramme dédié au jeu vidéo et opère de nombreux changements stratégiques ces derniers mois. Des changements qui l’ont notamment conduit à licencier quelque 1 900 personnes, ajoutant ainsi au bilan d’une industrie vidéoludique moribonde sur le plan humain.
Le Game Pass est indéniablement le facteur différenciant de Microsoft sur le marché du jeu vidéo, et il semble pertinent d’imaginer que le géant de l’informatique souhaite réallouer ses ressources à en faire la promotion pour attirer de nouveaux clients. D’autant que son abonnement est disponible sur consoles Xbox, certes, mais aussi sur PC et même sur certaines télévisions connectées. Et si Xbox n’avait finalement pas besoin de Xbox ?