Actu

Phileas Fogg entamera un tour du monde en 80 jours en 2022 sur France 2

29 novembre 2021
Phileas Fogg et Passepartout sont de retour pour une nouvelle adaptation très attendue.
Phileas Fogg et Passepartout sont de retour pour une nouvelle adaptation très attendue. ©Federation Entertainment

Cette nouvelle série est le fruit d’une co-production internationale dans laquelle David Tennant reprendra le rôle de Phileas Fogg.

C’est une histoire que l’on connaît presque par cœur : celle d’un gentleman anglais qui fait le pari de faire le tour du monde en 80 jours. Accompagné de son fidèle valet Passepartout, Phileas Fogg va découvrir l’univers d’Hong-Kong, du Japon ou encore de San Francisco dans une gigantesque fresque faisant écho à la révolution industrielle de la fin du XIXe siècle. Publié en 1872, ce roman reste l’un des plus célèbres de Jules Verne et l’on ne compte plus le nombre d’adaptations dérivées de l’œuvre, qu’il s’agisse de films avec David Niven ou Jackie Chan ou encore de la série télévisée de 1989 avec Pierce Brosnan (que l’on retrouvera prochainement dans Black Adam).

Une œuvre culte et révolutionnaire

Mêlant récit de voyage et données scientifiques, le roman a connu un énorme succès, notamment dans sa façon de mettre en avant des moyens de transport alors révolutionnaires, tels que le chemin de fer ou le bateau à vapeur. Par ailleurs, le récit de Phileas Fogg met aussi en lumière un événement majeur survenu trois ans avant la sortie du roman, l’ouverture du Canal de Suez. Autant d’inventions qui ont permis de raccourcir les distances, ou du moins le temps nécessaire pour les parcourir. En réalité, le premier tour du monde en moins de quatre-vingts jours est postérieur au roman et il est le résultat d’un concours entre deux journalistes lancé en 1889. L’Américaine Elizabeth Bisland boucle alors son tour du monde en soixante-treize jours, mais sa compatriote Nellie Bly porte le record à soixante-douze jours en 1890. Une épopée que cette dernière raconte dans son livre, Le Tour du monde en 72 jours, et qui lui a notamment permis de rencontrer Jules Verne au cours de ce voyage. La même année, George Francis Train abaisse le record à soixante-sept jours.

Une nouvelle production portée par un ancien Doctor Who

150 ans après la publication du roman, Le Tour du monde en 80 jours va se dévoiler dans une nouvelle production télévisuelle. Adaptée du roman de Jules Verne, cette nouvelle série a été créée par Ashley Pharoah et Caleb Ranson et s’étalera sur huit épisodes. Fruit d’une gigantesque co-production internationale, qui s’est dévoilée à l’occasion du dernier festival CanneSéries, le show débutera sa diffusion en 2022 avec un premier épisode diffusé dès le 2 janvier outre-Manche et outre-Atlantique. Et puisque France Télévisions a pris part à cette gigantesque fresque, la série sera diffusée en début d’année 2022 sur France 2. Reprenant le pitch du roman, le show pourra compter sur la présence de David Tennant (Doctor Who, Jessica Jones) en Phileas Fogg, tandis qu’Ibrahim Kona sera Jean Passepartout. Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, une première bande-annonce officielle de ce Tour du monde en 80 jours vient d’être dévoilée.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste