Actu

Camila Cabello : 3 choses à savoir sur son nouvel album C,XOXO

27 juin 2024
Par Robin Negre
La pochette de “C,XOXO”.
La pochette de “C,XOXO”. ©Interscope Records

La chanteuse sort son nouveau disque ce 28 juin 2024, deux ans après Familia. Retour sur trois choses à savoir sur C,XOXO.

1 Plusieurs collaborations

Avec C, XOXO, Camila Cabello, ancienne chanteuse du groupe Fifth Harmony et adepte des collaborations récurrentes, invite plusieurs artistes sur ses différentes chansons, offrant à son nouvel album une variété de styles et de sons. Parmi les plus attendues, I LUV IT, avec Playboi Carti et HE KNOWS, avec Lil Nas X, dont le clip vidéo a été partagé il y a quelques semaines.

Mais ce n’est pas tout puisque Drake est également crédité sur le morceau HOT UPTOWN et Uuugly, assurant à Camila Cabello une collaboration avec l’un des artistes les plus populaires du moment. BLP KOSHER et JT & Yung Miami complètent également le tableau et si C, XOXO est annoncé comme un album dynamique et « hyperpop », la promesse des feat. avec d’autres noms de la musique rend la découverte du disque particulièrement intriguant.

Le clip de HE KNOWS.

2 Son quatrième album studio

En quelques années, Camila Cabello a su s’émanciper du groupe Fifth Harmony (jusqu’à le quitter), avec plusieurs singles réalisés seule et trois albums studio produits : Camila (2018), Romance (2019) et Familia (2022).

C, XOXO est ainsi son quatrième opus studio et témoigne de la progression artistique et musicale de la chanteuse, depuis ses débuts dans l’émission The X Factor en 2011. Camila Cabello a construit sa carrière en pleine conscience de son héritage cubain, mélangeant diverses sonorités musicales et travaillant avec les plus grands artistes internationaux.

3 Une nouvelle ère artistique ?

En 2022, juste après la sortie de Familia, Camila Cabello a quitté le label Epic Records pour rejoindre Interscope Records chez Universal. C, XOXO est ainsi le premier disque produit chez ce nouveau label et pourrait faire office de renouveau artistique pour la chanteuse, surtout après l’accueil mitigé de Familia.

La chanteuse le présente ainsi comme un regard sur l’imprévisibilité de la vie et l’impossibilité d’avoir toutes les réponses, source de confort et de force, mais aussi de faiblesse et de remise en question. Camila Cabello n’en oublie pas pour autant ses racines et a envisagé au départ C, XOXO comme un retour aux sources, avant que la création artistique et l’évolution de la chanteuse ne transforme l’album en quelque chose d’autre.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin