Cette création originale s’est immiscée dans le top 10 de la plateforme, seulement quelques jours après sa sortie.
Après D’une main de fer, Netflix continue d’explorer le thème du trafic de drogue espagnol avec Les clans de la coke. Inspiré de faits réels et piloté par le réalisateur Roger Gual, ce thriller nous conte l’histoire d’Ana, une avocate qui découvre que son père menait une double vie en tant que trafiquant, avant de mourir.
Motivée par l’idée de le venger, elle infiltre un cartel galicien et se rapproche du fils du chef, Daniel. Malgré son aspect thriller criminel, la série se focalise aussi sur cette romance, qui est au cœur de l’intrigue.
De l’opération Necora à Netflix
Du côté du casting, Clara Lago (Ocho apellidos vascos, La cara oculta) livre une performance intense dans le rôle d’Ana, Tamar Novas (qui a gagné en reconnaissance pour son travail dans Mar adentro et El Internado) incarne un Daniel tout en sensibilité et complexité, et les acteurs secondaires, dont María Pujalte (Los misterios de Laura) et Francesc Garrido (Jaguar) rendent l’ensemble de la troupe crédible et attachant.
Bien que Les clans de la coke ne soit pas entièrement basé sur une histoire vraie, il s’inspire de l’opération Necora, de célèbres interventions policières qui visaient à lutter contre le trafic de drogue en Espagne, dans les années 1990. Ces dernières ont permis aux scénaristes de créer une intrigue riche et complexe, qui mêle faits réels et fiction. Necora a marqué un tournant dans ce conflit en Galice, et la série utilise cette base historique pour explorer les dynamiques familiales et les conflits moraux au sein des clans de la drogue.