Actu

Claude Nougaro : un concert hommage organisé au Grand Rex 

24 juin 2024
Par Massimo Tringale
Claude Nougaro : un concert hommage organisé au Grand Rex 
©INA/Rat des Villes/ Simone/le Grand Rex et Neutra Production

Le Grand Rex de Paris vibrera au rythme des chansons de Claude Nougaro ce mercredi 25 juin 2024. Pour fêter les 20 ans de la mort de l’artiste, l’événement Nous… Nougaro offre un hommage poignant à ce grand nom de la scène musicale française.

« Il est passé par le blues, le jazz, la bossa-nova, le rock », a commenté sur France Bleu, Mathias Malzieu, organisateur de la soirée consacrée à Claude Nougaro au cœur du Grand Rex, ce 25 juin. Le poète, auteur-compositeur et jazzman toulousain, connu pour les iconiques morceaux Toulouse, Nougayork, ou encore Armstrong, aura, en effet, droit à une soirée hommage au cœur de l’emblématique salle parisienne, 20 ans après son décès, à l’âge de 74 ans.

Compilation des morceaux de Claude Nougaro par l’INA.

Une organisation unique 

Pour l’occasion, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) a confié l’organisation et la direction de l’hommage à Mathias Malzieu, leader du groupe de rock Dyonisos. Ce dernier a d’ailleurs pris soin de sélectionner 16 titres, tous interprétés le mardi 25 juin. Un choix difficile étant donné la diversité des musiques et l’envergure du talent de Nougaro comme le confirme Malzieu pour France Bleu dans Décibels : « C’était un explorateur musical. J’ai choisi de mettre en avant la bossa, l’un des styles qu’il affectionnait, mais en ajoutant des beats électro. »

Autre événement majeur du concert : Claude Nougaro sera le maître de cérémonie, toutes ses œuvres, avant d’être jouées par les invités, étant présentées par l’artiste lui-même, via des écrans géants, où il parle pendant plusieurs secondes de sa composition.

Au programme, des artistes qui aiment et connaissent bien Claude Nougaro comme des novices qui le chantent pour la première fois. Ce mélange permettra de toucher également un jeune public, ravi, selon l’INA, d’intégrer la mémoire collective.

On retrouvera ainsi une vingtaine de chanteurs et de chanteuses dont Arthur H, Aurélie Saada, Olivia Ruiz, Didier Blanc, Thomas de Pourquery, Barbara Carlotti, Cali, ou encore Emily Loizeau. 

L’INA n’est pas novice dans l’organisation de concerts augmentés, puisqu’ils avaient déjà pu travailler sur un hommage à Barbara, mais aussi au chanteur, Alain Bashung, avant de présenter celui à Serge Gainsbourg. L’un de leur but, en plus de célèbrer un grand artiste de la chanson française, est d’attirer un public jeune avec des interprètes contemporains pour réussir à réunir l’ancienne génération et la nouvelle, autour d’un même artiste. 

Nous… Nougaro, le 25 juin 2024 au Grand Rex. Billetterie par ici.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin