Actu

MediaTek Dimensity 9000 : ce SoC veut chasser les Snapdragon des smartphones haut de gamme

27 novembre 2021
Par Thomas Estimbre
MediaTek Dimensity 9000 : ce SoC veut chasser les Snapdragon des smartphones haut de gamme
©MediaTek

MediaTek a récemment annoncé le Dimensity 9000, son nouveau SoC haut de gamme. Symbole des nouvelles ambitions de la firme taïwanaise, il est basé sur la nouvelle architecture ARMv9 et inaugure la gravure en 4 nm de TSMC chez les processeurs pour smartphone.

Le récent partenariat entre AMD et MediaTek est aussi celui de deux entreprises qui connaissent une même trajectoire. Longtemps dans l’ombre de leurs principaux concurrents, elles ont pris leur revanche et figurent désormais parmi les sociétés de puces qui progressent le plus. MediaTek est même parvenu à détrôner Qualcomm en 2020 pour devenir le premier vendeur mondial de puces pour smartphones. Un succès que l’entreprise de semi-conducteurs doit surtout à ses SoC d’entrée et milieu de gamme, plutôt qu’au segment haut de gamme. Sur la 5G et les modèles premium, la firme taïwanaise accuse toujours un certain retard face aux Snapdragon de Qualcomm (Snapdragon 870 ou les Snapdragon 888 et 888+), Exynos de Samsung (comme l’Exynos 2100 des Galaxy S21) et même le Kirin 9000 de Huawei. Qu’à cela ne tienne, MediaTek est prêt à bousculer la hiérarchie avec son Dimensity 9000.

Ce nouveau processeur haut de gamme veut concurrencer les prochaines puces premium de ses principaux concurrents. Pour cela, MediaTek a décidé de proposer une puce tout-en-un à la pointe de la nouveauté et d’inaugurer la gravure en 4 nm de TSMC. Appelé N4, le procédé du fondeur taïwanais – compatriote de MediaTek et partenaire d’Apple qui – promet des améliorations intéressantes, à commencer par une économie d’espace de 6 %. Face à un « Android Flagship » que nous supposons être un Snapdragon 888, MediaTek annonce un bond de performances CPU pouvant atteindre 35 %, ainsi qu’une efficacité accrue de 37 %, rapporte AnandTech.

Les caractéristiques du Dimensity 9000.©MediaTek

ARMv9, gravure 4 nm, LPDDR5X… le Dimensity 9000 fait le plein de nouveautés

Une promesse alléchante – que nous ne manquerons pas de vérifier lorsque la puce équipera des smartphones Android – pour un composant qui réalise plusieurs premières dans l’industrie. Le Dimensity 9000 se distingue en se basant sur la nouvelle architecture ARMv9, une évolution majeure pour le secteur. La précédente architecture, ARMv8, que vous pouvez retrouver dans la plupart de vos appareils, a fêté ses dix ans et si l’évolution vers la v9 est moins marquante que le passage d’ARMv7 vers v8, de nombreuses améliorations sont au programme. Pour son Dimensity 9000, MediaTek a opté pour une configuration processeur 1+3+4 plutôt classique avec un cœur « performance » cadencé à 3,05 GHz (Cortex-X2), trois cœurs à 2,85 GHz (Cortex-A710) et quatre autres orientés « efficacité énergétique » cadencés à 1,8 GHz (Cortex-A510), pour un total de huit cœurs.

Ces trois types de cœurs sont accompagnés d’un GPU Mali-G710 qui revendique des performances 35 % supérieures et une efficacité énergétique améliorée de 60 %, toujours par rapport à la puce « phare » sous Android. Bien décidé à se démarquer, le Dimensity 9000 est également le premier SoC à gérer la mémoire LPDDR5X ou à prendre en charge le Bluetooth 5.3. Le wifi 6e est également de la partie, mais la puce de MediaTek ne mise pas uniquement sur la puissance brute.

MediaTek met l’accent sur les capacités multimédias

Son processeur d’image (ISP) 18-bit HDR peut supporter jusqu’à 9 gigapixels/seconde et gérer des capteurs jusqu’à 320 Mpx. Toujours côté photo, le Dimensity 9000 peut prendre en charge jusqu’à trois capteurs de 32 mégapixels simultanément. La vidéo n’est pas en reste avec la possibilité de décoder des vidéos en 8K à 60 images par seconde en H.264 ou H.265 et même lire des flux 8K AV1. Le SoC est capable d’afficher en FHD+ à 180 Hz et en WQHD+ jusqu’à 144 Hz.

Le MediaTek Dimensity 9000 veut s’imposer dans les smartphones haut de gamme en 2022.©MediaTek

Sans surprise, MediaTek évoque également des performances « IA » décuplées avec une augmentation annoncée de 400 % par rapport à la génération actuelle en termes de performance et d’efficacité énergétique. Dans ce domaine, la cible est la puce Tensor que Google a intégrée dans le Pixel 6 (+16 % selon l’entreprise taïwanaise). Pour rappel, les cœurs d’intelligence artificielle (NPU) ont pour mission de traiter des algorithmes d’IA et jouent un rôle important – en plus des capteurs photo – dans le domaine de la photo et la vidéo sur mobile. L’intelligence artificielle est également utilisée pour améliorer la qualité des appels vidéo (effet bokeh, réduction des bruits…).

Avec le Dimensity 9000, MediaTek cherche à s’affirmer en tant que leader

Moins populaire auprès du public européen ou américain, MediaTek a décidé de ne pas attendre la concurrence et de se positionner avec le Dimensity 9000. L’enjeu est double pour la firme qui souhaite améliorer son image en se positionnant sur toutes les gammes du marché du smartphone. Le haut de gamme demeure un passage obligé pour y parvenir et cette présentation confirme que le fournisseur fait tout pour rattraper son retard, voire même devancer ses rivaux. Avec les difficultés de HiSilicon (lié à Huawei), MediaTek sait qu’il y a une place à prendre pour être enfin reconnu et affirmer sa position leader.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin